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3500 av. JC

Invention de la roue

Un tournant technologique en Mésopotamie

L'invention de la roue est l'une des grandes avancées techniques de l'humanité, attribuée habituellement aux Sumériens vers le 4e millénaire avant notre ère, en Basse Mésopotamie (actuel sud de l'Irak). Cette région, souvent décrite comme le berceau des premières civilisations, a vu naître de nombreuses innovations majeures.

Des recherches récentes montrent que la roue était cependant aussi utilisée par les mineurs de cuivre des Carpates à la même période.

Les premières roues étaient constituées d'un disque de bois percé pour y placer des rondins de bois et ainsi déplacer des objets comme des pierres. Vers 2000 av. J.-C., le disque est évidé afin de l'alléger, avant d'y ajouter des rayons.

Des fouilles archéologiques menées sur les sites d'Ur et d'Uruk en Mésopotamie ont également mis à jour des représentations de chariots à roues, confirmant l'ancienneté de cette technologie. La roue est rapidement devenue un outil essentiel dans de multiples domaines.

La révolution des transports grâce à la roue

L'impact de la roue sur les moyens de transport fut immédiat et considérable. Elle a permis la création de nouveaux véhicules tels que :

  • Les chariots à traction animale
  • Les chars de combat

Ces innovations ont facilité la mobilité des biens et des personnes, transformant le commerce, les déplacements quotidiens et les stratégies militaires.

Les Sumériens ont notamment utilisé des chars à roues pleines lors de conflits armés, améliorant leur capacité à se déplacer rapidement sur le champ de bataille.

Cette facilité de déplacement s'est répandue bien au-delà de la Mésopotamie, inspirant d'autres cultures du Proche-Orient et déclenchant une véritable révolution logistique.

La roue au service de l'agriculture, de l'artisanat puis de l'industrie

Au-delà du transport, l'invention de la roue a joué un rôle crucial dans la mécanisation de l'agriculture et des activités artisanales. Elle a permis :

  • L'amélioration des outils à traction animale (araire, herses)
  • La construction de systèmes d'irrigation actionnés par roues hydrauliques
  • L'invention du tour de potier et de moulins rudimentaires

Elle permet un début de mécanisation de l'agriculture (traction animale, irrigation des cultures) et de l'artisanat (la force centrifuge de la roue est au cœur du mécanisme des potiers et des moulins, par exemple).

Elle a pu jouer encore récemment un rôle important en matière d'innovation, comme dans l'industrie avec les turbines des centrales hydroélectriques.

Elle constitue ainsi un élément essentiel des principaux progrès technologiques, en améliorant la productivité des activités humaines par un gain de temps, une augmentation des charges transportables et une meilleure connexion des espaces.

FAQ - Invention de la roue

Quand et où a été inventée la roue ?

La roue a été inventée en Basse Mésopotamie vers 3500 avant J.-C., par les Sumériens ainsi que dans les Carpates par des mineurs de cuivre.

Quel a été le premier usage de la roue ?

Elle a d'abord servi à la construction de chariots pour le transport et la guerre.

Pourquoi la roue a-t-elle changé l'histoire ?

Elle a révolutionné les transports, l'agriculture et l'artisanat, posant les fondations de la mécanisation.



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