Retour à la frise

1517

Principes économiques du protestantisme

Il est d'usage de dater le début de la Réforme protestante du christianisme de 1517, année de la condamnation par Luther du système des indulgences : la pénitence liée au pardon des péchés ne peut pas être remplacée, comme le soutenait alors la papauté, par un don d'argent au profit de l'Église.

Un lien a été proposé, notamment par le sociologue Max Weber (1864−1920), entre l'éthique de certains courants protestants, notamment le calvinisme, et l'apparition du capitalisme dans certains pays. Le protestantisme valorise le travail comme moyen de faire fructifier l'œuvre de Dieu : la réussite professionnelle est perçue comme un signe d'élection divine. Comme, par ailleurs, le protestantisme prône une vie austère et éloignée du luxe, cette éthique protestante a pu être considérée comme favorable au développement des moyens de production et à la croissance. Elle se serait diffusée ensuite au-delà des groupes protestants.

Sur la question des prêts à intérêt, Luther soutient la traditionnelle interdiction. Calvin, quant à lui, distingue selon le niveau du taux d'intérêt (celui-ci ne doit pas être trop élevé et peut être plafonné) et selon la destination du prêt (les prêts à la production sont encouragés, mais pas les prêts à la consommation).



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +