Retour à la frise

1950

Création d'un salaire minimum en France

En cette fin janvier 1950, les débats parlementaires sont vifs autour de la question de la fin du blocage des salaires et de leur fixation par l’Etat. Le projet de loi présenté aux députés prévoit en effet le rétablissement de la négociation salariale entre employeurs et syndicats ainsi que l’instauration d’un salaire minimum garanti destiné à lutter contre la pauvreté.

Le 11 février, le texte de loi est adopté et le premier montant de ce salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est fixé à 78 francs de l’heure (soit environ 2,20 euros aujourd’hui) à Paris et 64 francs en province pour 45 heures de travail hebdomadaires. Un autre régime est adopté pour les professions agricoles, le SMAG (inférieur au SMIG car tenant compte des conditions de vie en zone rurale). A l’époque, de nombreux salariés se situaient en dessous de ce salaire horaire. La création du SMIG a donc eu un effet favorable sur leur pouvoir d’achat et cela perdurera les premières années grâce à une revalorisation annuelle supérieure à l’inflation. Mais à partir de 1955 et jusqu’en 1968, le SMIG ne fera que suivre la hausse des prix, avant d’être augmenté de 35% suite aux accords de Grenelle de mai 1968 (le SMAG agricole est désormais aligné sur le SMIG) !

Malgré cela, le SMIG n’a pas permis aux salariés les moins bien rémunérés de profiter autant que les autres de la forte croissance française puisque la progression de son pouvoir d’achat était restée en-deçà de celle du salaire moyen jusqu’à la fin des années 1960.

C’est pourquoi le 2 janvier 1970 le SMIC remplace le SMIG. Le « C » de croissance signifie que la revalorisation du salaire minimum par l’Etat devait permettre à ceux qui le percevait de mieux profiter des fruits de la croissance, en calant sa hausse sur celle du salaire moyen. De fait, le SMIC a été sensiblement revalorisé entre 1970 et 1981 puis son évolution a globalement suivi le rythme de la hausse des prix, avec parfois des « coups de pouce » supplémentaires accordés jusqu’en 2012.

Fixé au 1er janvier 2020 à 1539,42 euros bruts mensuels pour 35 heures hebdomadaires, le SMIC concerne aujourd’hui plus de 2,3 millions de salariés français, soit 13,5 % de l’emploi salarié.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +