Retour à la frise

1990

Création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

La BERD a été créée le 29 mai 1990 par les pays membres de l’Union européenne dans le but initial d’aider les pays d’Europe centrale et orientale de l’ex bloc soviétique à passer d’une économie planifiée à une économie de marché et à réussir leur transition vers une société démocratique.

Pour remplir sa mission, la BERD est intervenue principalement en faveur des entreprises privées sous la forme de prêts, de prises de participation au capital ou de garanties accordées pour l’octroi de concours bancaires.

Au cours de ses 15 premières années d’existence, la BERD a concentré ses interventions en faveur de la transition vers l’économie de marché des pays d’Europe centrale et orientale mais aussi de la Russie. Ce dernier pays constitue d’ailleurs, avec plus de 24 milliards d’euros d’engagements cumulés sur un total de 87 milliards, le premier bénéficiaire des interventions de la BERD, même si depuis le second semestre 2014 ses investissements dans ce pays ont été gelés en liaison avec les sanctions décidées par l’UE suite à la crise ukrainienne.

Depuis 2006, la BERD a par ailleurs décidé d’élargir sa zone géographique d’intervention aux pays d’Europe centrale, et à partir de 2012, aux pays situés dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.

La nouvelle stratégie mise en place sur la période 2016 – 2020 va encore plus loin dans la redéfinition des interventions de la BERD puisqu’elle prévoit un abandon progressif de ses investissements dans les sept pays bénéficiaires de ses aides ayant rejoint l’UE en 2004 (Slovénie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Estonie, Lituanie, Lettonie) au profit d’un accroissement du volume de ses opérations en faveur des pays situés dans les parties orientales et méridionales de sa zone d’action.

Pour en savoir plus, voir cet article sur la BERD (source : La finance pour tous)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +