Retour à la frise

1985

Les accords du Plaza (1985) et du Louvre (1987)

Au début des années 1980, la banque centrale américaine (la Fed) décide, sous l’impulsion de son Président Paul Volker, de rehausser les taux d'intérêt pour combattre l'inflation. Si cette politique permet bien de juguler la hausse des prix, elle provoque aussi un afflux massif de capitaux attirés par des perspectives de rendement élevé. Mais l’attrait pour les placements en dollar pousse son cours à la hausse, ce qui pénalise l’économie américaine. Les exportations chutent et le déficit de la balance des paiements se creuse. Le ralentissement de la croissance américaine se fait également ressentir au niveau des échanges mondiaux et dans les pays d’Amérique du Sud qui subissent une grave crise économique.

Le 22 septembre 1985, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, du Japon et de l’Allemagne se réunissent à l'hôtel Plaza à New York et décident d'une intervention commune et coordonnée sur les marchés des changes pour faire baisser le dollar. Suite à cet accord, le cours du dollar chute. Il perdra la moitié de sa valeur en à peine deux ans.

Un an et demi plus tard, en février 1987, les mêmes décideurs rejoints par ceux du Canada se réunissent au Louvre à Paris. Ils décident de stabiliser les variations des monnaies par l’introduction d'objectifs de cours exprimés sous forme de fourchettes ou de tunnel (+/- 2,5% autour d'un pivot) à l’instar du système déjà utilisé dans le cadre du SME (Système monétaire européen). Mais en octobre 1987, sous l’effet d’une remontée des taux d’intérêt de la banque centrale allemande pour lutter contre l’inflation, le cours du dollar reprend sa baisse et sort de son tunnel. Dans le même temps, pour éviter que le krach boursier du 19 octobre 1987 ne se transforme en crise économique majeure, la Fed injecte de très grosses quantités de liquidités sur les marchés financiers. Si elle rétablit ainsi la confiance, elle renforce aussi la baisse du dollar, qui va se poursuivre au cours des années suivantes. Les accords du Louvre deviennent caducs.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +