Retour à la frise

1947

Plan Marshall

Ce jeudi 5 juin 1947, à l’Université américaine de Harvard, devant un parterre de personnalités et de journalistes, George Marshall, ancien chef d’Etat major et actuel secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, s’apprête à entrer dans l’Histoire. Dans un bref discours il annonce que le gouvernement des Etats-Unis propose un programme d’aide destiné à faciliter la reconstruction de tous les pays européens ayant subi les affres de la seconde guerre mondiale.

Il est vrai que pour les Etats-Unis, il y a urgence à intervenir en faveur des démocraties européennes alors que l’Union soviétique, qui a étendu son influence à tous les pays de l’Europe de l’Est, cherche désormais à pousser ses pions dans la partie ouest du continent.

Par ailleurs, au-delà des raisons politiques, cette proposition d’aide financière et matérielle s’explique aussi par des considérations économiques : une Europe rapidement reconstruite et prospère constitue une perspective de débouchés majeure pour l’économie américaine.

Le programme de rétablissement européen est voté le 2 avril 1948 pour 4 ans. 16 pays de l’Europe de l’Ouest y participeront, dont la France, l’Angleterre et l’Allemagne de l’Ouest. Ils recevront au total plus de 13 milliards de dollars (l’équivalent d’environ 145 milliards de dollars d’aujourd’hui) essentiellement sous la forme de dons. L’aide américaine était également destinée aux pays d’Europe de l’est mais ceux-ci la déclineront.

Son octroi se double d’une condition : les Etats bénéficiaires doivent stimuler l’investissement et se coordonner sur l’utilisation de l’aide au sein d’une organisation intergouvernementale, l’Organisation de coopération économique qui deviendra l’OCDE en 1961.

Le plan d’aide américain, rapidement appelé « plan Marshall », jouera un rôle essentiel dans le redressement économique de l’Europe occidentale. Son initiateur recevra le prix Nobel de la paix en 1953. Aujourd’hui, le terme « plan Marshall » est passé dans le langage courant pour désigner la mise en œuvre d’un plan massif de relance économique national ou international, comme celui décidé par l’Union européenne à la suite de la crise du Covid-19.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +