Retour à la frise
Suivant

2020-2021

Réponses publiques de soutien à la crise du Covid

Les pays du G20 ont collectivement dépensé 10 000 milliards de dollars pour soutenir leurs activités économiques et leurs citoyens.

En France, cela s’est traduit par la généralisation du chômage partiel, qui a permis le maintien des rémunérations des salariés grâce à la large prise en charge par l’Etat, mais aussi par des aides aux entreprises. En outre, un plan de relance de 100 milliards d’euros sur 2 ans a été décidé.

L’Union européenne a elle aussi décidé d’un plan de relance au profit des Etats membres de 750 milliards d’euros baptisé « Next Generation EU » sous forme de prêts ou de subventions.

Ces actions des gouvernements ont été appuyées par les politiques monétaires des banques centrales.

En Europe en particulier, la BCE a très rapidement mis en place des mesures exceptionnelles pour soutenir et renforcer celles décidés par les autorités nationales dans leur lutte contre les effets économiques de la pandémie. Ces mesures ont pour objectif de fournir une ample liquidité aux banques, aux entreprises et aux ménages et de baisser la charge d’intérêt que les Etats, les entreprises et les ménages paient sur leurs dettes.

Dans ce but, un nouveau programme temporaire d’achats d’actifs privés et publics d’un montant de 750 milliards d’euros a été décidé ainsi que des financements massifs aux banques de la zone euro pour qu’elles puissent maintenir les crédits à l’économie.

Les autorités publiques et monétaires ont su réagir rapidement et efficacement pour éviter que la pandémie du covid-19 ne se transforme en une crise encore plus profonde. Si cela s’est fait au prix d’un accroissement important de l’endettement public, les conséquences de cette crise pourraient se révéler positives à terme, par exemple avec un rebond de la productivité du travail grâce à la généralisation du recours au numérique imposée par les obligations de confinements, ou avec les effets des plans de relance sur la modernisation des systèmes de santé et sur l’accélération de la transition vers une économie durable et décarbonée.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +