40e FIAC : art contemporain et économie

Space
40e FIAC : art contemporain et économie

La FIAC est l’un des principaux événements mondiaux liés au marché de l’art moderne et contemporain. 187 galeries, venues de 25 pays, seront présentes au Grand Palais. Cette 40e édition propose une programmation exceptionnelle, à Paris et en régions (voir programme).

A cette occasion, la Cité de l’économie vous invite notamment à découvrir un cycle de conférences "art et développement durable" et 3 datavisualisations concernant le marché de l’art.

Tout d’abord, la FIAC organise, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et avec COAL (Coalition pour l’Art et le Développement Durable), un cycle de trois tables rondes autour du thème “Engagement: quand la culture passe à l’action” (du jeudi 24 au samedi 26 octobre, à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution) . On signalera notamment les événements suivants :

- Jeudi 24 octobre - 18 h - Vers la conscience planétaire ?
Avec Camille Henrot, artiste, Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle ; Jean-Michel Valantin, chercheur en études stratégiques, spécialiste de géostratégie environnementale.

- Vendredi 25 octobre - 18 h - Lutter contre la crise écologique
Avec Julia Rometti et Victor Costales, artistes, Elise Demeulenaer, anthropologue, chargée de recherche au CNRS ; Catherine Larrère, philosophe, professeur émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, présidente de la Fondation de l’Écologie Politique.

- Samedi 26 octobre -18h - Créer une société plus écologique
Avec Michelangelo Pistoletto, artiste, Robert Barbault, biologiste, spécialiste de la biologie des populations et de l’écologie, directeur du Département Écologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle, Virginie Maris, philosophe, chargée de recherche CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.

Par ailleurs, le marché de l’art étant bien sûr à l’honneur durant la FIAC, la Cité de l’économie vous signale les infographies et datavisualisations suivantes (réalisés par Askmedia) :

Dans l’infographie ci-dessous les bulles représentent les 320 œuvres qui se sont le mieux vendues entre 2008 et 2012 :

Source : Askmedia

Le graphique suivant vous permet de mesurer l’évolution du marché de l’art ces 10 dernières années et la place importante prise par la Chine :

Source : Askmedia

Enfin, cette frise chronologique donne à voir et classe les 50 artistes dont les ventes ont généré les revenus les plus élevés entre 2008 et 2012 :

Source : Askmedia
 


Publié le 24 octobre 2013.