A la recherche des canards perdus - Spectacle de et avec Frédéric Ferrer

Space

A la recherche des canards perdus

De et avec Frédéric Ferrer

De la compagnie Vertical Détour

Spectacle – Auditorium, 1h

 

En 2008, la NASA a voulu mesurer la vitesse du réchauffement climatique avec des petits canards en plastique. Lâchés sur un glacier du Groenland, on devait calculer la durée de leur traversée jusqu’à la baie de Disko. Seulement voilà : ils n’ont jamais réapparu. Pourquoi ? Frédéric Ferrer expose sa version des faits.

Les canards sont-ils restés prisonniers du glacier ou sont-ils sortis plus tôt que prévu ? Et si on retrouvait un canard à des milliers de kilomètres plus au sud ? Au large de Terre-Neuve ? Le long des côtes québécoises ? Devant la statue de la liberté ? Dans le golfe du Mexique ? Ou plus au nord ? Prisonniers de la banquise ? Au large de Thulé ? Sur les côtes russes de l’océan glacial arctique ?

Les canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?

Sur scène, le conférencier Frédéric Ferrer présente les premiers résultats de son enquête, émet des hypothèses sur la localisation des palmipèdes, raconte l’odyssée des canards rescapés de 1992, analyse les conséquences de cette disparition du point de vue climatique. Il utilise des images satellites et des documents scientifiques afin d’étayer son propos et mettre en perspective ses hypothèses.

Cette proposition artistique est le résultat d’un travail de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et spécialistes du monde arctique.

Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du Centre National du Théâtre.
Il s’attèle notamment à la réalisation d’un Atlas de l’anthropocène, cycle artistique de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il traite de territoires inattendus. À la recherche des canards perdus est le premier opus de ce corpus, qui compte désormais sept cartographies.
Dans sa démarche, et semblable aux géographes, qui furent longtemps considérés comme les spécialistes de rien, il aime davantage les frontières que le cœur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. Frédéric Ferrer écrit les textes et la dramaturgie des spectacles après un « travail de terrain », qui lui permet d’ancrer ses fictions à partir d’une source documentaire et/ou d’un espace réel. L’espace devient dans ses spectacles le lieu des possibles.

Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer. Cette compagnie met en jeu des dramaturgies plurielles, relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image et créées à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec praticiens des territoires investis et des questions étudiées.

Pour aller plus loin
Le site de la compagnie

Le teaser

Infos pratiques

  • Samedi 2 juillet 2022, à 20h. Durée : 1h
  • TP : 10€, TR : 8€ ; Pass 3 spectacles ; Gratuit Pass Cité +
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 02 juil 2022 de 20:00 à 21:00
.