Conférence : Les dessous des Data

Space

Conférence : Les dessous des Data

Alors que seul l’État disposait de la capacité à collecter de l’information à l’échelle nationale, la révolution numérique est venue changer la donne. Aujourd’hui la donnée est partout et à mesure que les technologies de communication se développent, le nombre de données créées et stockées augmente de manière exponentielle. La récolte faite par les entreprises et notamment les GAFAM est énorme et provoque des mutations stratégiques et économiques qui s’accélèrent ces dernières années.

Comment fonctionne réellement ce monde - flou pour la plupart d’entre nous – des data ? Faut-il encourager ou restreindre l’utilisation des données personnelles ?  Comment réguler et protéger tout en développant l’innovation et le service aux citoyens ? Est-ce possible de concilier business et éthique ?

 

Pour tout comprendre sur les data, échange avec Nicolas Soulié, maître de conférences en économie  et Nicolas Vanbremeersch, président de Renaissance Numérique.

 

Nicolas Soulié est maître de conférences en économie numérique à l’Université Paris-Saclay et à l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS). Depuis 2020 ses recherches portent sur des problématiques liées à l’impact des Technologies de l’information aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Il s’intéresse en particulier aux problèmes de vie privée sur les médias sociaux (discrimination) et à l’impact du numérique (smartphone, applications) sur la mobilité des individus.

Nicolas Vanbremeersch, fondateur de l’agence digitale Spintank et du Tank, lieu d’initiatives de la société numérique basé à Paris et Président de Renaissance Numérique depuis juin 2021. Acteur et observateur de la recomposition de la société par le numérique, il participe à plusieurs instances de réflexion prospective, à l’instar du Comité de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il est également l’auteur du livre De la démocratie numérique (Seuil, 2009), prix Corbay de l’Académie des sciences morales et politiques, et auteur de plusieurs articles dans des revues comme Le Débat ou Commentaire. Il est connu en ligne sous le pseudonyme de Versac, son ancien nom de blogueur

 

La conférence sera animée par une ou un journaliste de l’AJEF (Association des Journalistes Économiques et Financiers)

 

Infos pratiques :

  • À : 15h
  • Durée : 1h
  • Auditorium
  • Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr
     

 



Acheter


Le 11 déc 2021 de 15:00 à 16:00
.