Conférence : Homme, robots et intelligence artificielle : quelle place donne-t-on aux algorithmes ?

Space

Conférence : Homme, robots et intelligence artificielle : quelle place donne-t-on aux algorithmes ?

 

Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes : machines, robots et intelligence artificielle ont envahi notre quotidien et cela suscite autant d’enthousiasme que de crainte.

Que désigne, le terme d’« intelligence artificielle » ? Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ? Comment vont-ils nous transformer ? Autant de questions qui soulignent les multiples enjeux sociétaux attachés aux robots et à l’intelligence artificielle. En mêlant technologie, philosophie et neurosciences, il s’agit ici de démystifier les fantasmes et d’approcher avec raison la place donnée et le pouvoir accordé aux algorithmes. 

 

Grand Témoin

Laurence Devillers est professeure à Sorbonne Université en intelligence artificielle, chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS. Ses domaines de recherche portent principalement sur l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive. Membre de la CERNA - commission de réflexion sur l’Ethique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène -, elle a notamment publié Des robots et des hommes (Plon, 2017) et Les Robots émotionnels : Santé, surveillance, sexualité... : et l’éthique dans tout ça ? (Editions de l’Observatoire, coll. « Essais », 2020)

 

Infos pratiques

  • 15h. Durée 1h.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 12 fév 2022 de 15:00 à 16:00
.