Conférence : Monnaies virtuelles et numériques : quel avenir pour la monnaie ?

Space

Si les fonctions de la monnaie – moyen d’échange, unité de compte, réserve de valeur – sont restées immuables depuis des siècles, sa nature a évolué tout au long de l’histoire en fonction des changements socioéconomiques. Aujourd’hui, l’accélération des paiements dématérialisés rend pressante la nécessité de réfléchir sur l’avenir de la monnaie, l’évolution de sa forme et des usages. La BCE a officiellement lancé le projet d’un euro numérique, la Chine teste son e-yuan, Facebook parle de créer le « diem » et les crypto-actifs sont en constant développement. On entend parler de monnaies virtuelles, de monnaies dématérialisées, numériques ou encore de « stable coins ». Alors où en sommes-nous et comment y voir plus clair ? Quel avenir pour la monnaie ?

 

La Table des experts :

Odile Lakomski-Laguerre maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université de Picardie-Jules-Vernes, chercheuse au CRIISEA, spécialiste des monnaies virtuelles.

Claudine Hurman, directrice des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements, Banque de France.

 

Odile Lakomski-Laguerre est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université de Picardie-Jules-Vernes, chercheuse au CRIISEA, (Centre de Recherche sur l’Industrie, les Institutions et les Systèmes Economiques), spécialiste de l’histoire de la pensée économique, ainsi que des questions monétaires, bancaires et financières.

Claudine Hurman est à la tête de la Direction des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements (DIIP) de la Banque de France depuis juillet 2021. Elle a débuté son parcours professionnel dans l’audit, à Londres puis rejoint la Banque de France pour occuper des fonctions opérationnelles dans le réseau, dans le domaine de la supervision bancaire. Enfin, à la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO), elle a travaillé, en particulier, sur les sujets de monnaie digitale et le projet d’euro numérique.

 

Infos pratiques

  • 15h. Durée 1h.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 15 jan 2022 de 15:00 à 16:00
.