Zéro déchet en ville, dans l’idéal…? Conférence avec Agnès Bastin et Élisabeth Lehec

Space

Zéro déchets en ville, dans l’idéal…?

Avec Agnès Bastin et Élisabeth Lehec

En partenariat avec « Regards Croisés sur l’Économie »

Conférence, Toits Malesherbes, 1h

Nombreux, volumineux, parfois dangereux ou résistants à la dégradation, les déchets génèrent des problèmes écologiques importants dans les villes. Pourtant, le sujet est assez peu présent dans nos réflexions, invisibilisé dès la poubelle refermée. Une fois n’est pas coutume, mettons-y le nez !

En miroir de la problématique de l’épuisement des ressources naturelles, se trouve celle de l’accumulation excessive des déchets. Ils sont partout : tous les objets qui nous entourent sont appelés à devenir des déchets ! Leur impact environnemental se ressent de manière critique dans les villes, qui cumulent concentration des populations et manque d’espace pour les infrastructures. Pourtant, les déchets sont assez peu présents dans nos réflexions.

Pour mieux comprendre les déchets urbains, Agnès Bastin et Élisabeth Lehec, interviennent sur le fonctionnement de l’économie des déchets, évoquent ce qu’ils racontent de la matérialité de nos économies et présentent les solutions économiques qui existent pour amorcer la transition écologique des villes dans le domaine des déchets, à l’heure de l’économie circulaire où les déchets deviennent de nouvelles ressources.

Agnès Bastin est doctorante en sociologie et études urbaines au Centre de Recherches et Études Internationales de Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur la gouvernance des flux de matière, en particulier des matériaux de construction et de déconstruction, et les processus de changement des métabolismes urbains à Paris et Bruxelles 

Élisabeth Lehec est docteure en urbanisme et chercheure associée au laboratoire Géographie-cités (Université Paris I). Ses travaux portent sur la transformation des techniques de gestion des services urbains aux prise avec l’environnement et sur l’évolution de la place des « acteurs-habitant » ou encore « éco-citoyens », dans ces nouveaux systèmes.

Regards Croisés sur l’Économie est une association, créée en 2006, qui vise à bâtir des ponts entre la recherche académique et le débat public. Cette association a notamment pour objet de produire une revue de sciences sociales mettant l’accent sur des thématiques économiques. L’association publie, chaque semestre, une revue publiée par les éditions La Découverte. Chaque numéro regroupe des contributions inédites de chercheurs et d’acteurs de la vie économique autour d’un sujet économique d’actualité. La revue s’attache ainsi à diffuser et valoriser les recherches en sciences sociales. 

Pour aller plus loin
Le site de Regards croisés sur l’économie

Bibliographie sélective
Vers un service composite de gestion du métabolisme urbain. D’Élisabeth Lehec. Flux 2019/2-3 (n°116-117)
 

Infos pratiques

  • Samedi 2 juillet 2022, à 14h. Durée : 1h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 02 juil 2022 de 14:00 à 15:00
.