Avignon 2013

Space
Avignon 2013

Cette année, pour la 67e édition du festival, quatre pièces et une exposition, notamment, mettent en scène le monde économique, de manière souvent critique.

" Par les villages " (de Stanislas Nordey sur un texte de Peter Handke) est le récit des retrouvailles entre deux frères et une sœur à l’occasion d’un héritage. La comparaison de deux mondes : celui des ouvriers, des travailleurs, et celui de la ville, des intellectuels. Les représentations se tiennent du 6 au 13 juillet.

" L’argent " (de Anne Théron sur un texte de Christophe Tarkos) aborde le thème des mots de l’argent. La pièce tente de nous faire prendre conscience de notre dépendance à cet argent omniprésent, bien que de plus en plus dématérialisé. Pièce en représentation du 22 au 25 juillet.

Dans " Lagos Business Angels ", la compagnie Rimini Protokoll transforme le théâtre en un vaste salon de commerce. Objectif ? Organiser une rencontre entre des « experts » du marché économique nigérien et le public du festival afin d’abolir les idées reçues sur les rapports économiques Nord-Sud. Du 14 au 16 juillet.

" Faust I + II " (l’intégrale de la fameuse pièce de Goethe, mise en scène par Nicolas Stemann) : écrite aux débuts de la révolution industrielle, cette pièce permet d’évoquer les catastrophes financières et écologiques. « Un voyage théâtral dans les profondeurs psychologiques, politiques et économiques de l’humanité ». Pièce représentée du 11 au 14 juillet.

Enfin, " Le jeu de l’oie du spectacle vivant ", une exposition-parcours de Julien Fournet, donne à voir le fonctionnement de l’économie du spectacle vivant, les méthodes de production, les vicissitudes de ce secteur d’activité. Du 16 au 24 juillet

Et, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’évocation de l’économie, de l’argent, de l’entreprise et de la finance au théâtre, nous signalons les deux bibliographies "Le théâtre de l’entreprise" et "Argent et finance au théâtre" que la Cité de l’Économie et de la Monnaie consacre à ce thème.

Pour plus d’informations sur l’édition 2013 du Festival d’Avignon
 


Publié le 4 juillet 2013.