Citéco : nouvelle identité de la Cité de l’économie

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    Citéco Fulanga

La nouvelle identité visuelle de la Cité de l’économie a été dévoilée par le gouverneur de la Banque de France lors de sa conférence de presse du 22 septembre 2015.

Cette nouvelle identité s’inspire de la « visualisation de données », de plus en plus utilisée dans les médias pour représenter les données économiques de façon claire et attractive. Elle s’appuie tout d’abord sur un nom court, Citéco, aisément mémorisable, mettant en valeur le caractère citoyen et éducatif de la Cité. Celle-ci garde aussi son nom complet, Cité de l’économie et de la monnaie, présent en entier dans le bloc-marque.

Le « é » du logo, à la fois lettrine et symbole pictographique, allie la dimension humaine et l’ouverture au monde.

Par sa forme ronde, ludique et inclusive, il souligne la dimension humaine de l’économie et de Citéco. Par son aspect mappemonde, il illustre les échanges économiques à la surface de la planète. La couleur principale de la charte graphique, l’orange, a été choisie pour transmettre l’objectif d’une vision à la fois dynamique et chaleureuse de l’économie. Cet orange mêle en effet la vivacité du rouge et la convivialité du jaune.

À l’occasion de la naissance de Citéco, les visuels de la campagne d’information suggèrent qu’avec des moyens pédagogiques appropriés, notamment ceux mis à disposition par Citéco, tout le monde peut s’intéresser à l’économie et même y prendre goût. Ils soulignent aussi que l’humour, évoqué par le jeu sur les codes graphiques usuels de l’économie (courbes, histogrammes, diagrammes...), aide à la pédagogie.

En résumé, la nouvelle identité visuelle véhicule des valeurs importantes pour Citéco : modernité, proximité, accessibilité, simplicité, pédagogie et citoyenneté.

Elle a été conçue et élaborée avec l’agence Graphéine (Paris, Lyon). Elle sera progressivement mise en place sur les différents outils pédagogiques et de communication de la Cité.


Publié le 22 septembre 2015.