La concurrence

Les consommateurs aiment bien les zoupettes. Mais quel est le nombre idéal de producteurs de zoupettes : un seul, quelques-uns ou une infinité ? Et comment ce nombre de producteurs influe-t-il sur le prix de la zoupette et sur le niveau de satisfaction du consommateur ?

Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine. 

Source : Universcience en partenariat avec la Banque de France – Cité de l’Économie (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie).

Objectif : Comprendre les notions de concurrence parfaite, monopole et oligopole et quatre conditions – rarement réunies dans la réalité- de la concurrence parfaite (atomicité, libre entrée sur le marché, homogénéité des produits et transparence de l’information). À partir de là, se familiariser avec les conséquences de ces diverses structures de marché pour les consommateurs (notamment s’agissant des prix, de la qualité, de l’innovation). Le film aborde également les situations dans lesquelles le législateur intervient pour agir sur le niveau de concurrence dans un secteur d’activité (interdiction ou encadrement des monopoles et oligopoles, monopoles publics, lois sur la propriété intellectuelle…).

Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège)

Langues : français, anglais, espagnol et LSF

Durée : 5’51


Publié le 5 novembre 2013.