Conférence "Comment la crise sanitaire va-t-elle bousculer la perspective de l’action en faveur du climat ?"

Space

Comment la crise sanitaire va-t-elle bousculer la perspective de l’action en faveur du climat ?

Confinement imposé, industries et économies à l’arrêt, déplacements interdits : alors que les conséquences économiques et sociales s’annoncent colossales, il semble qu’au même moment, la nature a profité de cette pause forcée. Cette situation révèle d’autant plus fortement l’accélération des impacts des activités humaines sur l’environnement. Quelle place prend l’humanité au sein de la diversité des êtres vivants ?
Pour Gilles Boeuf, « l’Humain fait partie de la biodiversité mais il s’en est singulièrement distingué, étant devenu la plus puissante force d’évolution sur notre planète. L’épisode récent de Covid-19 nous interpelle fortement ». Alors quelles solutions sont à mettre en oeuvre et qui sont indispensables afin que nous passions enfin de « faber à sapiens » ?

Grand Témoin :

Gilles Boeuf, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, professeur consultant à AgroParisTech et chargé de cours à Sciences Po. Professeur émérite à Sorbonne Université, il a passé 20 ans à l’Institut français de recherche pour l’exploration de la mer (Ifremer). Il a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle entre 2009 et 2015 et professeur invité au Collège de France en 2013-2014, sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés ». Deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, il a été président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité entre 2017 et 2020.  

 

15h. Durée, 1h
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée ci dessous



Acheter


Le 21 nov 2020 de 15:00 à 16:30
.