Conférence "Déglobalisation, nouvelle mondialisation : la pandémie peut-elle bouleverser l’ordre économique international ?"

Space

Déglobalisation,  nouvelle mondialisation : la pandémie peut-elle bouleverser l’ordre économique international ? 

La pandémie de Covid 19 a bouleversé le monde entier et il est entendu, dans la bouche des gouvernants, spécialistes et journalistes, qu’en parallèle de la crise sanitaire généralisée, nous courrons vers une crise économique et sociale grave. Alors y aura-t-il un avant et un après Covid-19 ? De quelle façon l’épidémie a-t-elle déstabilisé la marche des pays et des citoyens ? Pour certains, il devient indispensable de changer les règles du jeu de la mondialisation, de démarrer une nouvelle ère de coopération européenne et mondiale. Pour d’autres, cela est impossible ou beaucoup trop difficile. Explications et éclairages avec le regard de deux économistes.

La Table des Expertes :

Mathilde Dupré, codirectrice de l’Institut Veblen, think tank spécialisé sur les réformes économiques nécessaires à la transition écologique. Diplômée du Master « Économie du développement » de Sciences Po, elle est spécialiste des questions commerciales, de la responsabilité sociétale des entreprises, de la lutte contre l’évasion fiscale et des paradis fiscaux.

Isabelle Mejean, professeure à l’École polytechnique, chercheuse au Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Ses travaux portent sur l’économie internationale et les effets de la mondialisation des échanges. Elle est lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2020, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes

Un journaliste de l’AJEF (Association des Journalistes Économiques et Financiers) animera la rencontre.

Horaire : 15h. Durée, 1h
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée ci



Acheter


Le 10 oct 2020 de 15:00 à 16:30
.