Conférence "L’homme face aux crises : comment s’adapter ?"

Space

Nous voici face à la crise de la Covid-19, précédée de la crise financière de 2008, elle-même précédée de la Crise de… etc. Cette notion de « crise » est si omniprésente aujourd’hui que l’impression de faire face à une crise sans fin est prégnante. Alors, face à l’incertitude, comment s’adapter ? Quelle place le citoyen occupe-t-il dans l’instabilité du moment et face aux injonctions économiques ? Comment prendre ses distances avec l’emploi souvent trop vague de cette notion de « crise » ? La philosophe Myriam Revault d’Allonnes, nous invitera à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de l’avant. 

Grand Témoin :

Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, professeure émérite des Universités à l’École pratique des Hautes Études et chercheuse associée au Cevipof de Sciences Po. Elle est également ancienne directrice de programme au Collège International de Philosophie et a dirigé, de 2006 à 2013, la collection de philosophie pour enfants « Chouette ! Penser » aux éditions Gallimard-jeunesse. Elle collabore régulièrement à la revue Esprit. 
Spécialiste de philosophie éthique et politique, ses recherches ont d’abord porté sur la Terreur de la Révolution française, sur le « mal du politique » et le « caractère intraitable » des passions dont est faite l’assise originaire du lien social. Elle a ensuite abordé des problèmes liés aux expériences politiques contemporaines, d’où ses récents travaux sur les notions d’ « autorité », de « crise », de « représentation » et très récemment autour de la question de la « post-vérité ».
Elle a reçu en 2019 le Prix spécial du livre politique pour l’ensemble de son œuvre.

Horaire, 15h. Durée, 1h30
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée ci dessous

 



Acheter


Le 16 jan 2021 de 15:00 à 16:30
.