Conférence OCDE sur la culture financière des élèves de 15 ans (enquête PISA) – 9 juillet 2014

Space
Conférence OCDE sur la culture financière des élèves de 15 ans (enquête PISA) – 9 juillet 2014

À l’occasion de la publication des résultats de son enquête PISA sur les connaissances en matière financière des élèves de 15 ans, l’OCDE a organisé, à Paris, le 9 juillet 2014, une conférence de partage d’analyses et d’expériences.

Les intervenants ont souligné que cette enquête PISA, qui a été réalisée en 2012 et porte sur 18 pays (ou zones économiques), a le mérite de constituer la première étude comparative internationale sur ce sujet. Elle ne permet pas encore, bien sûr, de déterminer les meilleures pratiques pour renforcer les connaissances des jeunes sur les questions financières.

Les intervenants ont aussi souligné la nécessité de parler d’économie et de finances aux jeunes dans un langage qui leur soit accessible et la nécessité de travailler en liaison étroite avec les enseignants, dans le but notamment de faciliter la tâche de ces derniers.

Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, a fait part des actions des diverses instances françaises concernées (cf le texte de son discours, ci-contre). Il a notamment évoqué l’offre pédagogique de la Banque de France et de la Cité de l’économie et de la monnaie ainsi que la perspective prochaine de la définition de la stratégie nationale française pour l’éducation financière.

Retrouvez l’ensemble des résultats du PISA 2012 en culture financière sur le site de l’OCDE (en anglais) et dans la data visualisation « Comparez votre pays » dédiée (en français).

Retrouvez notamment les résultats pour la France (en anglais).

Pour tester sa culture financière : les questions de l’évaluation PISA 2012 (en français).

Pour revivre la conférence : notre live tweet

........................................

Photo de couverture : de gauche à droite :
A. Gurria (secrétaire général de l’OCDE),
Jean-Paul Servais (président de l’Autorité des services et marchés financiers de Belgique),
A. Zelentzova (chef du projet Éducation financière au ministère des Finances de la Fédération de Russie),
S.M. la Reine Maxima des Pays-Bas (représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la finance inclusive pour le développement),
C. Noyer (gouverneur de la Banque de France) et
F. Gonzalez (président de la banque espagnole BBVA).
Crédits : Hervé Cortinat pour l’OCDE, via Flickr

 


Publié le 01 août 2014.