Découvrez les gagnants de la seconde édition du Citéco Vidéo Challenge !

Space

Découvrez les 3 gagnants de la seconde édition du Citéco Vidéo Challenge, notre concours de vidéos organisé en partenariat avec les Journées de l’économie (JECO) de Lyon ! L’annonce de ces résultats a été faite aux Journées de l’économie de Lyon du 5 novembre 2019.

Eugénie de Camaret et Paloma Peligry remportent le premier prix avec leur vidéo intitulée « La transition écologique »

 

Eugénie et Paloma se sont rencontrées il y a deux ans, à leur entrée à la classe préparatoire D2 au Lycée Turgot. Elles avaient pour projet de lancer leur chaîne Youtube afin de vulgariser l’économie, et elles ont finalement décidé de participer au concours à la fin de leurs deux années à étudier l’économie. Elles poursuivent toutes les deux leurs études d’économie : Eugénie s’est tournée vers le Magistère d’Economie (Université Paris 1 – PSE) et Paloma vers l’ENS Paris-Saclay. Les deux anciennes camarades espèrent se retrouver en master.

 

La deuxième place est attribuée à Florent Gacon pour sa vidéo « L’île de Nauru »

Florent Gacon : Licencié d’économie et de gestion à l’Université de Bordeaux. Sur la période 2018-2019, suite à un projet de création d’entreprise, il obtient le statut d’étudiant entrepreneur puis en parallèle de ses études suit un diplôme Universitaire Outils pour entreprendre (D2E) qu’il obtenu cette même année. À présent Florent se prépare pour une année de mobilité afin de finir sa licence à Genève.

 

La troisième place revient à Rose Portier et Pierre Jacquel pour leur vidéo « Le buisiness model du marché de la trotinnette électrique »

 

Rose Portier : Actuellement en Master 1 de finance (MBFA) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rose Portier souhaite se spécialiser dans les questions de régulation financière. Depuis 2018, elle est membre de Partageons l’éco, une association qui ouvre la réflexion sur des sujets d’actualité économique et financière.

Pierre Jacquel : Doctorant en économie et finance comportementale à l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Il a également créé le site econobvious.fr pour partager et vulgariser l’économie.

 

Hugo Capelli et Mathieu Hennequin étaient finalistes pour leur vidéo « Qui sont les GAFA chinois ? »

Hugo Capelli : Liciencié en science politique. Entrepreneur, Hugo réussit le concours d’entrée en master à l’École de Journalisme de Lille et de Science Po Lille en 2018 avant d’intégrer en 2019 le service politique de France Télévisions où il réalise des reportages pour les journaux nationaux de France 2 et de France 3.

Mathieu Hennequin : Après un cursus de science politique passé entre Lille et Beyrouth, Mathieu Hennequin a préparé les concours des écoles en journalisme. Désormais étudiant en master au Centre de Formation des Journalistes à Paris, monteur pour différents médias, il se destine à la réalisation de longs-formats vidéos.

 


Publié le 6 novembre 2019.