Enseigner l’économie dans une Europe en crise (AEEE 2014)

Space
Enseigner l’économie dans une Europe en crise (AEEE 2014)

Publié

25 août 2014

La 20e conférence de l’AEEE (Association pour l’éducation économique en Europe) se déroulait du 27 au 29 août 2014 à Aix-en-Provence. Elle avait pour thème : « Enseigner l’économie dans une Europe en crise ».

Conférences plénières, tables rondes et ateliers étaient organisés en priorité pour les enseignants en économie, gestion et autres sciences sociales d’Europe. Les diverses manifestations de la crise, son impact sur l’économie et la société et ses implications pour les différents niveaux d’enseignement seront traités à travers plusieurs prismes : économie, sciences sociales, gestion, sciences de l’éducation, mais aussi environnement, développement durable, etc.

Les intervenants étaient invités à comparer les différents systèmes européens d’enseignement de l’économie, de la gestion et des autres sciences sociales, ainsi que de formation des enseignants.

La Cité de l’économie et de la monnaie participait aux deux événements suivants.

Le jeudi 28 août 2014, Sophie Bougé, muséographe à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Charlotte Drahé, responsable des publics à la Cité de l’économie, et Rémi Jeannin, pédagogue à la Cité de l’économie, animaient un atelier présentant des dispositifs d’éducation économique informels qui peuvent venir en appui de l’enseignement.

Étaient notamment évoquées l’exposition temporaire « L’économie : Krach, Boom, Mue ? » qui s’est déroulée en 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, les expositions et médiations de la future Cité de l’économie, ainsi que ses ressources web d’ores et déjà en ligne (vidéos, infographies, animations, etc.).

Le vendredi 29 août (14h00-16h00), Jean-Yves Greuet, adjoint du directeur du projet Cité de l’économie et de la monnaie, participait à la table-ronde « Perspectives pour la diffusion de la culture économique en Europe » en analysant le rôle des musées dans la diffusion de cette culture économique. Il y rappelait que la culture économique se construit à l’école ainsi que dans des dispositifs hors école : presse, télévision, internet, et notamment les musées. Ces deux aspects sont en effet complémentaires et se renforcent mutuellement.

Le projet de Cité de l’économie et de la monnaie illustre cette ambition en France.

En savoir plus sur l’exposition « L’économie : Krach, Boom, Mue ? » avec ce reportage

Le programme complet de la conférence est disponible sur le site de l’AEEE

........................................

Image : Hôtel de Ville, Aix en Provence. Source : Flickr - Certains droits réservés par marcovdz