Expo Art Déco à la Cité de l’architecture

  • Space
    Affiche de l’exposition
  • Space
    Salle des coffres - Hôtel Gaillard
  • Space
    Façade pour l’extension du siège de la Banque de France

Un style qui a inspiré la partie XXe siècle de l’hôtel Gaillard

La Cité de l’architecture proposait l’exposition « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde ». Cet événement faisait revivre l’univers des années folles avec, comme apogée, la fameuse Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels qui eut lieu cette année-là à Paris.

L’exposition « Art Déco » rendait hommage à ce style qui, entre 1919 et 1940, a été impulsé par des artistes français et a su unir des créateurs du monde entier. Premier style vraiment international, l’Art Déco s’est développé sur fond d’avancées de la technologie et de la modernité (grands magasins, cinéma, transport maritime transatlantique, gratte-ciels, etc.).

Le style Art-Déco inspira l’architecte Alphonse Defrasse dans la réalisation, de 1919 à 1923, de la salle des coffres de la succursale que la Banque de France établit alors dans l’Hôtel Gaillard, le monument historique qui abritera la Cité de l’économie et de la monnaie. On retrouve, notamment sur les chapiteaux des colonnes de cette salle (cf. diaporama), les formes géométriques, pures et dynamiques caractéristiques du style Art Déco.

Avec la même source d’inspiration, Alphonse Defrasse prépara aussi un projet, finalement non retenu, de façade pour l’extension du siège de la Banque de France (cf. diaporama).

Pour en savoir plus sur l’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Présentation de l’exposition

 

........................................

Salle des coffres, Hôtel Gaillard
Crédit : Michel Denancé / Banque de France
Projet d’A. Defrasse pour la façade de la Banque de France rue du colonel Driant, 1928
Crédit : Banque de France

Publié le 25 novembre 2013.