Exposition virtuelle sur les monopoles d’État

Space
Exposition virtuelle sur les monopoles d’État

Cette exposition virtuelle retrace l’histoire de cinq grands monopoles d’État en France : l’Imprimerie nationale, la Compagnie des agents de change, l’atelier général du timbre, l’administration nationale des monnaies et médailles et le monopole du tabac et des allumettes.

Les monopoles d’État sont un privilège de droit dont dispose une entreprise ou un organisme public de fabriquer ou de vendre seul certains biens ou services à l’exclusion de tout autre concurrent. Le ministère des finances a eu la charge directe ou la tutelle de nombreux monopoles et cette exposition permet de retracer leur évolution : phases de renforcement, phases d’allègement (ou de suppression) de ces monopoles.

Le visiteur se voit proposer une présentation des métiers et des modes de gestion, sous les angles aussi bien administratifs qu’industriels et artistiques. Il peut examiner en détail chacun de ces monopoles. De nombreux documents historiques clés sont exposés et peuvent être lus aisément au moyen d’une loupe. Mais le visiteur peut aussi consulter une chronologie d’ensemble (« À travers le temps ») regroupant toutes les grandes dates de ces activités ainsi qu’une carte de France interactive (« À travers la France ») permettant de visualiser la localisation des établissements concernés.

L’exposition est réalisée sous l’égide des ministères de l’économie et du budget.

Pour consulter cette exposition, rendez vous sur le site Les monopoles
 


Publié le 6 août 2013.