Festival d’Avignon 2015

Space
Festival d’Avignon 2015

Comme les années précédentes, plusieurs événements de la 69e édition du Festival d’Avignon (du 4 au 25 juillet 2015) traitaient d’économie.

L’un des Ateliers de la pensée, organisé en partenariat avec Mediapart, posait la question : « Austérité, compétitivité : faut il sortir de l’euro ? ».

Dans l’atelier « Théâtre en travail – Le salaire de la scène », professeurs d’économie et de sociologie analysaient le travail sur scène comme un laboratoire de l’organisation sociale : conditions d’emploi, rémunération et indemnisation, créativité et flexibilité, intermittence et salariat, etc.

Dans le cadre du 50e festival off, la compagnie Le pas de l’oiseau jouait sa pièce « La coopérative », qui traite du travail au sein d’une entreprise coopérative. Certaines séances de ce spectacle étaient suivies de débats : « Art, monde du travail et transformation sociale », « Théâtre et économie sociale et solidaire » et « La forme Scop : témoignages et enjeux ».

Et, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’évocation de l’économie, de l’argent, de l’entreprise et de la finance au théâtre, retrouvez nos bibliographies Théâtre de l’entreprise et Argent et finance au théâtre.

Pour en savoir plus, voir le site du Festival


Publié le 17 juillet 2015.