Game jam sur l’économie

  • Space
    Game jam sur l’économie - Paris
  • Space
    Game jam sur l’économie - Paris

Le 9 mars 2015, la Cité de l’économie organisait à Paris une game jam.

En partenariat avec le Gamelier, une game jam est un atelier collaboratif de création de jeux : les participants forment des équipes et construisent des jeux (de société ou vidéo) dans un temps limité.

Pourquoi une game jam sur l’économie ? Et pourquoi pas ? Après tout, dans l’économie, des acteurs interagissent, un peu comme les joueurs dans un jeu. Une cinquantaine de participants ont ainsi créé des jeux originaux sur le thème qui leur était proposé : « échange et développement ».

Rémi Jeannin (Cité de l’économie) et Bruno Faidutti (auteur de jeux de société et enseignant de Sciences économiques et sociales) ont tout d’abord présenté le thème et son traitement, respectivement en économie et dans les jeux de société. L’économie s’intéresse en effet aux échanges et à leur conséquence sur le développement des pays. Les jeux de société mettent également souvent en scène les échanges entre joueurs et le développement de cités, royaumes ou empires, avec par exemple des contraintes de ressources.

Puis, les participants ont formé des groupes et créé des jeux, en quelques heures seulement. Enfin, les créateurs ont pu tester les jeux des autres groupes, suggérant des pistes d’amélioration sur chacun des jeux, le tout dans une ambiance conviviale.


- le site internet du Gamelier

 


Publié le 3 Avril 2015.