Énergie, so Watt ?

Exposition temporaire 

Quelle place accordez-vous au nucléaire ? Allez-vous privilégier la régulation économique à la manière d’une Banque centrale européenne ? Pensez-vous qu’il faille prioritairement accompagner les plus fragiles dans cette transition ? Faites-vous confiance aux mécanismes du marché Carbone ? Souhaitez-vous favoriser les bioénergies dans la construction de votre mix énergétique ?
Ce sont quelques-unes des questions que vous devrez vous poser pour répondre à l’enjeu complexe de la sobriété énergétique. À l’issue de cette expérience immersive, vous découvrirez quel est votre profil de gouvernance, comme une invitation à réfléchir au difficile équilibrage des dimensions économiques, écologiques et sociales.
De quoi prendre du recul, développer son sens critique et construire un argumentaire solide tout en s’amusant.

 

ATELIERS pour les groupes

Jeu de plateau  - à partir de la classe de 2nde, durée 1h30

Dans ce jeu de plateau semi-collaboratif, les joueurs incarnent un cabinet de conseils. Ils doivent élaborer une stratégie pour développer la production d’électricité en France afin d’atteindre 55% d’électricité en 2050, toujours dans le but d’obtenir une plus grande autonomie à la réponse de la consommation et atteindre l’objectif national de neutralité carbone.
Durant la partie plusieurs scénarios seront réalisés, confrontés, analysés, à la manière des rapports (shiftproject, RTE, ADEME…) qui ont inspiré ce jeu.

 

VISITES SEMI-AUTONOMES pour les groupes

A partir du cycle 4, durée 1h 

La visite semi-autonome permet aux élèves de partir à la découverte du parcours de l’exposition "Énergie, so Watt ?" en petits groupes, muni d’un support adapté. Les médiateurs de Citéco iront à leur rencontre pour les aider dans la compréhension du parcours.
Les modalités de réservation restent les mêmes : Accès au formulaire de réservation pour les groupes.

 

VISITES AUTONOMES pour les groupes

A partir de la classe de Seconde, durée 1h 

Les groupes (à partir de 10 personnes) peuvent découvrir l’exposition temporaire sans encadrement, en bénéficiant d’un tarif privilégié, en période scolaire ou pendant les vacances. La réservation est obligatoire.
Nombre de participants maximum - groupes adultes : 25 personnes, groupes scolaires : 40 personnes.

Les modalités de réservation restent les mêmes : Accès au formulaire de réservation pour les groupes.

 


Explorez aussi...

Publié le 12 Janvier 2023. Mis à jour le 03 Mars 2023