JECO 2012 - 1re table ronde Cité de l’économie et de la monnaie : « l’économie s’expose »

Space
JECO 2012 - 1re table ronde Cité de l’économie et de la monnaie : « l’économie s’expose »

Les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont l’un des rendez-vous majeur de la pédagogie de l’économie en France. Cette année, pour la première fois, l’une des tables-rondes des JECO sera réalisée en partenariat avec la Cité de l’économie et de la monnaie. Autour du thème « l’économie s’expose », sera proposée une réflexion sur l’apport des expositions et des musées dans la pédagogie de l’économie.

Cette table ronde, qui se déroulera le 9 novembre 2012 de 9h à 10h30, traitera des questions que pose la conception d’expositions sur des sujets économiques. Ces questions sont en partie partagées avec d’autres formes de médiation en économie (enseignement, journalisme, notamment) et reçoivent des réponses spécifiques dans le contexte muséographique. Sera également évoqué ce que la forme muséographique peut apporter en complément des initiatives et actions des autres acteurs de la pédagogie de l’économie.

Pour cette table-ronde, la Cité de l’économie et de la monnaie a réuni un panel d’intervenants clés qui sont, ou ont été, confrontés à ces diverses problématiques en France et à l’étranger et qui feront part de leurs expériences :

- Sophie Bougé, commissaire de l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » (mars 2013) à la Cité des sciences et de l’industrie
- Goéry Delacôte, président du Conseil d’administration de Exploradôme
- Silvia Singer-Sochet, directrice générale du Museo interactivo de economia (MIDE, Mexico)
- Philippe Bonzom, responsable à la direction du Projet Cité de l’économie et de la monnaie, Banque de France

La Banque de France est, depuis leur origine, partenaire des JECO.

Rendez-vous sur le site des JECO www.journeeseconomie.org pour :

- Lire le descriptif détaillé de la table ronde « L’économie s’expose »
- Découvrir l’ensemble du programme des JECO 2012


Publié le 8 octobre 2012.