Journées de l’économie 2013

Space
Journées de l'économie 2013

date

13 nov au 15 nov 2013

lieu

Lyon

Les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont l’un des rendez-vous majeurs de la pédagogie de l’économie en France. Dans le riche programme de cette édition 2013 (thème général : « Reconstruire la confiance » ; une cinquantaine de conférences, des ateliers pédagogiques, un salon du livre d’économie…), la Cité de l’économie et de la monnaie vous signalait particulièrement les évènements suivants :

"Comment construire la confiance ?", 3e conférence Cité de l’économie aux JECO.

En lien avec le thème général de ces JECO 2013, la Cité de l’économie et de la monnaie proposait de réfléchir et d’échanger sur la question «Comment construire la confiance ? ». En accord avec le projet de médiation originale de l’économie que porte la Cité, cette conférence s’appuyait sur un dialogue entre économistes et non-économistes ainsi que sur un regard croisé avec une forme d’expression artistique : la photographie.

4 classes de lycées de la région lyonnaise (Lycée La Martinière Duchère, Lyon ; Lycée Jacques Brel, Vénissieux) présentaient une sélection de photographies. Réalisées en septembre-octobre 2013 dans le cadre d’ateliers de pratique artistique encadrés par un photographe professionnel, elles étaient le fruit de la réflexion et du travail menés, avec leurs professeurs (de SES, économie-gestion, philosophie), sur la notion de confiance. Les intervenants suivants dialoguaient avec les lycéens et avec la salle :

- Yann Algan, professeur d’économie à Sciences Po Paris, co-auteur de «La société de défiance» (2007, prix du meilleur livre d’économie 2008) et de «La fabrique de la défiance» (2012, prix du livre lycéen), prix du meilleur jeune économiste 2009, membre du Conseil scientifique de la Cité de l’économie

- Denis Lafontaine, artiste photographe, conseil des 4 classes de lycées pour leurs réalisations photographiques

- Paul Seabright, professeur d’économie à l’École d’économie de Toulouse et Directeur de l'Institut d'Études Avancées à Toulouse (IAST), auteur de «La société des inconnus» / « The company of strangers » (2011, sélectionné pour le Prix de la British Academy) et de « Sexonomics » (2013)

Les photos des lycéens étaient l'objet d'une exposition pendant toute la durée des JECO.

La conférence était aussi l’occasion de découvrir la vidéo pédagogique de Dessine-moi l’éco de novembre 2013, qui traite du thème de la confiance en économie.

D'autres événements traitant de la pédagogie de l’économie et / ou organisés par des partenaires de la Cité de l’économie étaient proposés :

- "Le B A BA de l’économie contemporaine", rencontre-auteur avec Philippe Askénazy.

- "Quel avenir pour l’enseignement de l’économie à l’université ?", conférence IDIES (Institut pour le développement de l’information économique et sociale).

- "Information et pouvoir des salariés", conférence IDIES (Institut pour le développement de l’information économique et sociale).

- "Transparence, est-ce la solution ?", conférence IEFP (Institut pour l’éducation financière du public).

- "Les banques" et "Le marché du travail", ateliers pédagogiques DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire).

- Les "2es états généraux des étudiants sur l’insertion professionnelle".

- "Confiance et passion métiers au service de la réussite des enfants", conférence FERS (Fondation entreprises réussite scolaire).

Plusieurs ateliers étaient consacrés aux jeunes entrepreneurs, dont l’un organisé dans le cadre des Cafés économiques de Bercy.

Rendez-vous sur le site des JECO (www.journeeseconomie.org) pour découvrir notamment l’ensemble du programme des JECO 2013

La Banque de France et la Cité de l’économie et de la monnaie sont partenaires des JECO.