Journées de l’économie 2012

Space
Journées de l’économie 2012

Les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont l’un des rendez-vous majeurs de la pédagogie de l’économie en France.

Dans le riche programme de cette édition 2012 (plus de 40 conférences, un salon du livre….), la Cité de l’économie et de la monnaie vous signalait particulièrement 4 évènements.

Table-ronde « L’économie s’expose », le 9/11

Cette année, pour la première fois, l’une des tables-rondes des JECO était réalisée en partenariat avec la Cité de l’économie et de la monnaie autour du thème « l’économie s’expose ». Plusieurs expositions temporaires ont abordé, de près ou de loin, le thème de l’économie.

De nombreuses banques centrales dans le monde ont ouvert des musées permanents sur la monnaie. En 2006, la banque centrale du Mexique a créé un musée interactif de l’économie (Museo interactivo de economia, MIDE). En 2011, la Banque de France a lancé son projet de Cité de l’économie et de la monnaie. En partenariat avec la Banque de France, Universcience a programmé une exposition temporaire sur l’économie à la Cité des sciences et de l’industrie (« L’économie : krach, boom, mue ? »), du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014. Des intervenants clés de ces réalisations et de ces projets apportaient leur éclairage sur les questions que pose la conception de ces expositions, des questions en partie partagées avec d’autres formes de médiation en économie (enseignement, journalisme, notamment), et qui reçoivent des réponses spécifiques dans le contexte muséographique. Étaient également évoqué ce que la forme muséographique peut apporter en complément des initiatives et actions des autres acteurs de la pédagogie de l’économie.

- Lire le descriptif détaillé de la table ronde « L’économie s’expose »

Conférence « La culture autrement : la prise en compte des publics éloignés », le 9/11

À partir de l’expérience de différentes structures, cette conférence posait la question du rôle social des lieux culturels et musées. Comment élargir la rencontre avec la culture et la rencontre entre visiteurs à un plus grand nombre, notamment à ceux qui se sentent ou sont habituellement de facto exclus de l’accès aux musées?

- Lire le descriptif détaillé de la conférence « La culture autrement »

Par ailleurs, l’Institut pour l’éducation financière du public / La finance pour tous, partenaire du projet Cité de l’économie et de la monnaie, organisait aux JECO deux conférences, l’une sur le thème « Argent et société »(l’argent occupe-t-il une place trop importante dans notre société ?) et l’autre sur le livre « Le tour de la finance en 10 étapes ».

- Lire le descriptif détaillé de la conférence « Argent et société »

- Lire le descriptif détaillé de la conférence « Le tour de la finance en 10 étapes »


Publié le 6 novembre 2012.