Journées de l’économie 2014

Space
Journées de l’économie 2014

Les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont l’un des rendez-​​vous majeurs de la péda­gogie de l’économie en France.

Dans le riche pro­gramme de l’édition 2014 (dont le thème général était « Le progrès social a-t-il un avenir ? », avec une quarantaine de confé­rences, des ate­liers péda­go­giques, un salon du livre d’économie où l’on peut rencontrer des auteurs…), la Cité de l’économie et de la monnaie organisait l’évè­ne­ment :

« Progrès ou déclin ? L’éco en photos », 4e confé­rence Cité de l’économie aux JECO. Vendredi 14 novembre 2014, Palais de la Mutualité.

En lien avec le thème général de ces JECO 2014, la Cité de l’économie pro­posait de réfléchir et d’échanger sur les notions de progrès et de déclin. Cette confé­rence s’appuyait sur des photographies réalisées par des lycéens qui permettaient un dia­logue entre éco­no­mistes et non-​​économistes, en cohérence avec le projet de médiation ori­ginale de l’économie que porte la Cité.

En effet, 6 classes de 4 lycées de la région lyon­naise (Lycée La Mar­ti­nière Duchère, Lyon ; Lycée Jacques Brel, Vénis­sieux ; Lycée Ampère, Vénissieux ; Lycée Condorcet, Saint-Priest) pré­sen­taient une sélection de pho­to­gra­phies sur le thème du progrès et du déclin. Réa­lisées entre septembre et ​​octobre 2014 dans le cadre d’ateliers de pra­tique artis­tique encadrés par un pho­to­graphe pro­fes­sionnel. Elles étaient le fruit de la réflexion et du travail menés avec leurs pro­fes­seurs (de SES et d’économie-​​gestion) sur les notions de progrès et de déclin. Les inter­ve­nants sui­vants dia­loguaient avec les lycéens et avec la salle :

- Pierre Bezbakh, éco­no­miste (maître de confé­rence à l’université Paris Dau­phine), auteur de nombreux travaux sur l’histoire de l’économie.

- Guillaume Gaulier, économiste (Banque de France), qui a travaillé notamment sur les indicateurs de bien-être.

- Denis Lafon­taine, artiste pho­to­graphe, conseil des 6 classes de lycées pour leurs réa­li­sa­tions photographiques.

Les photos des lycéens seront exposées pendant toute la durée des JECO, du 13 au 15 novembre. Vous pouvez découvrir ou retrouver cette expo­sition, les pho­to­gra­phies et les com­men­taires des lycéens, dans l’album de l’exposition

Pour en savoir plus sur cette conférence, consultez cette page du site des JECO.

D’autres évé­ne­ments traitant de la péda­gogie de l’économie et /​ ou orga­nisés par des par­te­naires de la Cité de l’économie étaient proposés aux JECO :

- Atelier pédagogique « La finance pour tous : l’éducation financière », organisé par l’Institut pour l’éducation financière du public.

- « Mieux enseigner l’économie à l’université ? », confé­rence IDIES (Ins­titut pour le déve­lop­pement de l’information éco­no­mique et sociale).

- « Le prix de la nature », confé­rence IDIES.

- « Externalités : quels outils pour réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement ? » et « Des graphiques pour débattre et comprendre l’économie », deux ate­liers péda­go­giques organisés par la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire).

- Les 3èmes états généraux des étudiants : « Relever le défi de la professionnalisation dès l’entrée à l’université ».

- « Éducation à l’orientation et relation école-collège », confé­rence FERS (Fon­dation entre­prises réussite scolaire).

- Café économique de Bercy : « L’impôt une -r-évolution inéluctable ? », débat organisé par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (IGPDE). Un autre café est consacré aux jeunes entre­pre­neurs : « Le mentorat : accompagner les jeunes entrepreneurs ».

Rendez-​​vous sur le site des JECO pour découvrir notamment l’ensemble du pro­gramme des JECO 2014.

La Banque de France et la Cité de l’économie et de la monnaie sont par­te­naires des JECO. Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique et du Comité de pilotage de la Cité de l’économie, est membre du Comité scientifique des JECO.


Publié le 16 octobre 2014.