
Les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont l’un des rendez-vous majeurs de la pédagogie de l’économie en France.
Dans le riche programme de l’édition 2014 (dont le thème général était « Le progrès social a-t-il un avenir ? », avec une quarantaine de conférences, des ateliers pédagogiques, un salon du livre d’économie où l’on peut rencontrer des auteurs…), la Cité de l’économie et de la monnaie organisait l’évènement :
« Progrès ou déclin ? L’éco en photos », 4e conférence Cité de l’économie aux JECO. Vendredi 14 novembre 2014, Palais de la Mutualité.
En lien avec le thème général de ces JECO 2014, la Cité de l’économie proposait de réfléchir et d’échanger sur les notions de progrès et de déclin. Cette conférence s’appuyait sur des photographies réalisées par des lycéens qui permettaient un dialogue entre économistes et non-économistes, en cohérence avec le projet de médiation originale de l’économie que porte la Cité.
En effet, 6 classes de 4 lycées de la région lyonnaise (Lycée La Martinière Duchère, Lyon ; Lycée Jacques Brel, Vénissieux ; Lycée Ampère, Vénissieux ; Lycée Condorcet, Saint-Priest) présentaient une sélection de photographies sur le thème du progrès et du déclin. Réalisées entre septembre et octobre 2014 dans le cadre d’ateliers de pratique artistique encadrés par un photographe professionnel. Elles étaient le fruit de la réflexion et du travail menés avec leurs professeurs (de SES et d’économie-gestion) sur les notions de progrès et de déclin. Les intervenants suivants dialoguaient avec les lycéens et avec la salle :
- Pierre Bezbakh, économiste (maître de conférence à l’université Paris Dauphine), auteur de nombreux travaux sur l’histoire de l’économie.
- Guillaume Gaulier, économiste (Banque de France), qui a travaillé notamment sur les indicateurs de bien-être.
- Denis Lafontaine, artiste photographe, conseil des 6 classes de lycées pour leurs réalisations photographiques.
Les photos des lycéens seront exposées pendant toute la durée des JECO, du 13 au 15 novembre. Vous pouvez découvrir ou retrouver cette exposition, les photographies et les commentaires des lycéens, dans l’album de l’exposition
Pour en savoir plus sur cette conférence, consultez cette page du site des JECO.
D’autres événements traitant de la pédagogie de l’économie et / ou organisés par des partenaires de la Cité de l’économie étaient proposés aux JECO :
- Atelier pédagogique « La finance pour tous : l’éducation financière », organisé par l’Institut pour l’éducation financière du public.
- « Mieux enseigner l’économie à l’université ? », conférence IDIES (Institut pour le développement de l’information économique et sociale).
- « Le prix de la nature », conférence IDIES.
- « Externalités : quels outils pour réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement ? » et « Des graphiques pour débattre et comprendre l’économie », deux ateliers pédagogiques organisés par la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire).
- Les 3èmes états généraux des étudiants : « Relever le défi de la professionnalisation dès l’entrée à l’université ».
- « Éducation à l’orientation et relation école-collège », conférence FERS (Fondation entreprises réussite scolaire).
- Café économique de Bercy : « L’impôt une -r-évolution inéluctable ? », débat organisé par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (IGPDE). Un autre café est consacré aux jeunes entrepreneurs : « Le mentorat : accompagner les jeunes entrepreneurs ».
Rendez-vous sur le site des JECO pour découvrir notamment l’ensemble du programme des JECO 2014.
La Banque de France et la Cité de l’économie et de la monnaie sont partenaires des JECO. Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique et du Comité de pilotage de la Cité de l’économie, est membre du Comité scientifique des JECO.
Publié le 16 octobre 2014.