Journées de l’économie 2015

Space
Journées de l’économie 2015

Chaque automne, les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont un rendez-​​vous majeur de la péda­gogie de l’économie en France. L’édition 2015 proposait, du 13 au 15 octobre, un programme très riche autour du thème « Qu’attendons-nous… pour agir ? » : une cinquantaine de conférences, des ateliers pédagogiques, un salon du livre de l’économie ou encore des cafés économiques.

Pour la 5e année consécutive, la Cité de l’économie et de la monnaie était présente aux JECO et proposait une conférence pédagogique destinée notamment aux lycéens :

« De la monnaie centrale aux monnaies locales : pourquoi, comment ? »

Mercredi 14 octobre 2015, de 9h00 à 10h30, Palais de la Mutualité.

À partir d’un court film d’animation produit par la Cité de l’économie sur la création monétaire, des élèves de plusieurs classes de lycée de l’agglomération lyonnaise ont dialogué avec les intervenants sur le thème de la monnaie et de ses différentes formes dans les économies et sociétés d’aujourd’hui. Comment la monnaie est-elle créée et par qui ? Les monnaies locales sont-elles des monnaies comme les autres ? Quels risques présentent-elles et comment sont-elles régulées ?

Deux intervenants ont répondu aux questions préparées par les élèves :

  • Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conseillère scientifique au Conseil d’analyse économique, auteure de nombreux travaux en économie monétaire et financière, dont « L’économie pour toutes » avec M. Rubinstein (prix du livre lycéen d’économie 2014).
  • Jérôme Blanc, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, dont les travaux portent sur la monnaie et particulièrement sur les monnaies sociales, locales ou complémentaires.

Pour en savoir plus sur cette conférence, consultez cette page du site des JECO.

Pour (re)voir cette conférence en vidéo.

Pour plus d’informations sur les JECO 2015 : voir ici.

La Banque de France et la Cité de l’économie et de la monnaie sont par­te­naires des JECO. Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique et du Comité de pilotage de la Cité de l’économie, est membre du Comité scientifique des JECO.


Publié le 28 août 2015. Mis à jour le 19 mai 2017