La confiance et l’économie

Pourquoi la confiance est-elle un ingrédient important de la vie économique ? Comment s’établissait-elle autrefois ? Et comment les sociétés contemporaines l’envisagent-elles ?

Cette courte vidéo dessinée, de la série « Dessine-moi l’éco », répond à ces questions en illustrant les conditions qui, dans le passé et de nos jours, consolident – ou, au contraire, fragilisent – la confiance. Des exemples concrets (le contrat de travail, la monnaie) permettent de montrer qu’il n’y a pas d’économie en bonne santé sans confiance.

Source : Dessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde, les Journées de l’économie (JECO) et la Cité de l’économie. Cette vidéo a été présentée en avant-première, le 15 novembre 2013, à la conférence « Comment construire la confiance ? », organisée par la Cité de l’économie dans le cadre des JECO.

Objectifs : Sensibiliser au rôle que la confiance joue dans les échanges entre les acteurs économiques et au rôle que les institutions jouent pour favoriser cette confiance. Les composantes traditionnelles de la confiance sont présentées : promesse, serment, réputation. Puis, est présenté le rôle des institutions (organisations, règles et pratiques partagées), notamment dans les économies contemporaines. Les lois, les contrats, les tribunaux, la monnaie, les banques sont, par exemple, évoqués. Les cas où la confiance fait défaut, notamment les crises, sont également abordés.

Public : 12 ans et +

Durée : 3’04

Pour en savoir plus et voir les autres vidéos de la série Dessine-moi l’éco
 

 


Publié le 28 novembre 2013.