La saison Bulles : l’édito

Space

Après de longs mois de confinement, voilà qui est nécessaire à tous points de vue ! C’est ce que Citéco vous propose avec cette nouvelle saison culturelle.

« Bulles ». Aviez-vous déjà remarqué à quel point le contraste est saisissant entre l’approche que font les économistes de cette notion et l’imaginaire plutôt positif que le mot « bulle » renvoie dans le langage courant ? Pour les premiers, la bulle fait référence à un « gonflement excessif du prix d’un actif par rapport à sa valeur intrinsèque ». Ce qui est très anxiogène : à tout instant, la bulle peut éclater et précipiter des pans entiers de l’économie dans la crise. Alors que dans l’acception plus générale du mot, la bulle est légère, poétique même ! Elle évoque l’enfance : une bulle de savon qu’on souffle et qui s’envole, des heures entières passées à dévorer des bandes dessinées dans lesquelles les personnages s’expriment dans des bulles…

Et justement, de bande dessinée, il en sera beaucoup question à Citéco ! Dès le mois d’octobre, vous pourrez découvrir la première grande exposition rétrospective consacrée à Largo Winch. Poursuivons avec une approche ludique et artistique cet aventurier de l’économie au gré d’un parcours inédit ! Une programmation satellite complète le dispositif, notamment lors de nos nocturnes du premier jeudi du mois (d’octobre à juillet) : des conversations en public, entre Laëtitia Gayet, journaliste à France Inter et des auteurs ou illustrateurs ayant choisi le neuvième art pour traiter les sujets économiques, ponctueront ces soirées animées. Une manière pour Citéco de s’inscrire dans le programme de l’Année nationale de la BD, prolongée jusqu’en juin 2021.

À cela s’ajoute une série d’expériences qui permettront d’apprécier notre thème annuel sous toutes ses formes. Ainsi, les Instants P.O.P. feront éclater des bulles d’art et de spectacle vivant au cœur de la Cité (chorégraphies, performances théâtrales...). De même, le spectacle Retour aux sources sera créé à Citéco au cœur de l’hiver : il offrira, en un peu moins d’une heure, un voyage détonnant dans l’histoire des pensées économiques. Enfin, actualité oblige, notre cycle de conférences semestriel visera à analyser les répercussions de la crise sanitaire sur l’économie : le plateau alternera, un samedi par mois, entre la Table des experts éco et une carte blanche donnée à des Grands témoins issus de nombreuses disciplines scientifiques, pour comprendre la crise actuelle sous des angles variés. 

Vous l’aurez compris, cette année, plus que jamais, Citéco déconfine et décloisonne les savoirs. Après ces longs mois passés enfermés, il était temps, pour le corps comme pour l’esprit, que toutes et tous, nous sortions de notre bulle !

Nous vous attendons nombreux à Citéco !

Philippe Gineste
Directeur de la Cité de l’Économie


Programme complet à découvrir sur notre site ou à télécharger !


Publié le 11 septembre 2020.