Lancement du projet - 25 mai 2011

  • Space
    Lancement du projet - 25 mai 2011
  • Space
    Lancement du projet - 25 mai 2011

Christian Noyer a annoncé le lancement du projet et les lauréats du concours d’architecte.

Le gouverneur Christian Noyer a annoncé à la presse, mercredi 25 mai 2011, le lancement par la Banque de France du projet de « Cité de l’économie et de la monnaie ».

Cette cité contribuera à l’amélioration des connaissances économiques du grand public, notamment des jeunes. Située dans l’ancienne succursale Banque de France de Paris-Malesherbes, elle présentera, sous une forme interactive, les principales notions de l’économie et de la monnaie. Une partie des collections de billets, de pièces, de machines et de meubles de métier de la Banque sera également exposée.

Un concours européen, lancé en mai 2010, a permis de sélectionner, parmi une centaine de candidatures, françaises et étrangères, six équipes qui ont remis leurs projets en novembre. Ces projets ont été examinés par un jury de haut niveau, début 2011.

L’équipe, sélectionnée par le jury et retenue par la Banque de France en mars 2011, est conduite par le cabinet de l’architecte Yves Lion, associé au muséographe / scénographe François Confino. Les ateliers Lion ont travaillé récemment sur plusieurs chantiers portant sur des monuments historiques, notamment au Louvre (porte des lions) et à Dijon (musée des beaux arts). L’agence Confino, connue depuis le succès de l’expo Cités-Ciné à la Villette, vient d’ouvrir le musée de l’automobile à Turin, et est engagée sur le projet de musée Charlie Chaplin en Suisse.
 


Publié le 28 Juin 2011.