Les expos économiques de l’été 2014

Space
Les expos économiques de l’été 2014

Pendant cette période estivale, vous êtes à la recherche de regards croisés mêlant l’économie, l’histoire, la géographie, les sciences de la nature, la photographie, l’art contemporain ?

La Cité de l’économie a sélectionné pour vous 8 expositions en France, en Europe, et sur Internet. De quoi passer un été très… économique !

Quand l’habit fait le moine - Tenues de travail en photographie

Où ? À Rennes (35).

Quand ? Jusqu’au 16 novembre 2014.

Pourquoi c’est économique ? Le Musée de Bretagne propose une sélection d’habits et 300 pho­to­gra­phies illus­trant les vête­ments de travail, des années 1850 à nos jours. Plus d’informations dans notre article dédié.

 

 

Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité

Où ? À Paris (75)

Quand ? Jusqu’au 7 septembre 2014

Pourquoi c’est économique ? Le Musée des arts et métiers présente des affiches mar­quantes sur la prévention des accidents du travail, publiées entre 1960 et 1980. Et 15 détour­ne­ments, œuvres nou­velles réa­lisées par les artistes Cizo et Felder. Plus d’informations dans notre article dédié.

Argent, Jeux, Enjeux

Où ? À Neuchâtel (Suisse)

Quand ? Jusqu’au 31 août 2014

Pourquoi c’est économique ? Les jeux d’argent sont un véritable phénomène économique et social. Cette exposition leur est consacrée. Vous y tenez tour à tour le rôle du joueur (dans son rêve et parfois dans son cauchemar), des opérateurs (casinos, sites internet, etc) et de l’État (régulateur mais aussi profiteur). Économie, sociologie, psychologie, marketing, politique et disciplines artistiques sont au programme de la visite. Plus d’informations sur le site internet du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et dans cet article du site Iconomix.

La route de la soie

Où ? À Amsterdam (Pays-Bas)

Quand ? Jusqu’au 5 septembre 2014

Pourquoi c’est économique ? Pendant plus de 1 700 ans, la route de la soie a été l’un des plus grands réseaux d’échanges et de commerce au monde. Les marchandises très convoitées y étaient transportées par des caravanes pouvant compter jusqu’à mille chameaux, chevaux, bœufs et ânes. L’exposition propose plus de 250 trésors : fresques, soies peintes, bijoux et monnaies. Plus d’informations (en anglais) sur le site internet du Musée de l’Hermitage d’Amsterdam.

Des Océans et des Hommes

Où ? À Marseille (13).

Quand ? Jusqu’au 4 janvier 2015

Pourquoi c’est économique ? La relation complexe (et essentielle) qu’entretiennent les Hommes et les océans. Un parcours qui fait notamment découvrir la biodiversité des mers du monde, afin de comprendre les impacts et le rôle de l’Homme sur ce milieu immense, riche… et fragile. Plus d’informations sur le site internet du Muséum d’Histoire naturelle de Marseille.

 

 

Sous la mer, un monde

Où ? À Marseille (13)

Quand ? Jusqu’au 17 août 2014

Pourquoi c’est économique ? Ce que les hommes font sur la terre se retrouve inéluctablement dans la mer. Sous la surface de la Méditerranée, on peut lire non seulement la longue histoire de la planète (géographie, évolution des espèces, formation du paysage sous-marin), mais aussi de nombreux problèmes contemporains : réchauffement climatique, pollution, risques pour la biodiversité, etc. Plus d’informations sur le site internet de la Villa Méditerranée.

L’argent (du) citoyen

Où ? À Paris (75)

Quand ? Jusqu’au 25 juillet 2014 et prolongée jusqu’à mi-novembre.

Pourquoi c’est économique ? Installée au centre social Pari’s des Faubourgs, cette exposition, réalisée avec la BnF (Bibliothèque nationale de France), vise à donner des clés pour comprendre de quelle manière l’argent nous implique comme citoyens. La monnaie, outil de lien social et outil économique. Plus d’informations sur le blog de la BnF et le site internet de Pari’s des Faubourgs.

Chrématistique III

Où ? À Chatou (78)

Quand ? Jusqu’au 9 novembre 2014 (attention : fermeture estivale du 4 au 17 août inclus)

Pourquoi c’est économique ? Un groupe d’artistes contemporains expose, au CNEAI=, le fruit de son travail sur la notion aristotélicienne de « chré­ma­tis­tique » (le com­merce lorsqu’il a pour but l’accumulation des richesses, du profit et de la monnaie comme une fin en soi). Plus d’informations dans notre article dédié.

Les 1150 ans de la Monnaie de Paris

Où ? Sur Internet

Pourquoi c’est économique ? Pour fêter son 1 150e anniversaire, la Monnaie de Paris propose notamment un film (l’histoire de l’institution à travers les pièces de monnaie), une galerie photo (des pièces de monnaie marquantes à travers les âges), une découverte des métiers des artisans de l’institution et une carte interactive des ateliers monétaires français au cours de l’histoire. Plus d’informations sur le site internet de la Monnaie de Paris.


Publié le 01 août 2014.