Littérature jeunesse : les questions d’argent

Space
Littérature jeunesse : les questions d’argent

Cette sélection se propose à travers une vingtaine d’ouvrages d’expli­quer les ques­tions d’argent aux enfants et d’apporter des réponses à leurs questions. À quoi sert l’argent ? Qui le fabrique ? Qui l’a inventé ? Tout le monde utilise-t-il la même monnaie ? À vous de lire !

Et moi, pourquoi je n’ai pas d’argent ?
Brigitte Labbé, Éric Gasté.
Milan jeunesse, 2008. 24 p. - (Dis-moi filo).

Age : 5-7 ans

Pour tous les filous qui posent plein de questions. Filou pose sans arrêt des questions à ses parents. La discussion est toujours animée : on rigole, on ne sait pas, on n’est pas d’accord, on s’impatiente... Heureusement, Filou a un ami, l’oiseau Filo, qui vient parler tous les soirs avec lui. Et moi, pourquoi je n’ai pas d’argent ? La maman de Filou va retirer de l’argent au distributeur. Filou adorerait lui aussi avoir une carte pour faire sortir plein de billets.

 

 

L’argent
Alexia Delrieu, Sophie de Menthon.
Gallimard jeunesse, 2007. 63 p. - (Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants).

Age : 5-9 ans

L’argent fait partie de notre vie quotidienne. Il est indispensable pour se procurer ce dont nous avons besoin. Qui l’a inventé ? Qui fabrique les pièces et les billets ? Pourquoi a-t-on inventé l’euro ? À quoi sert une banque ? Y a-t-il quelqu’un derrière le distributeur de billets ? Découvrons la réponse à mille questions d’argent ainsi que des conseils pour bien l’utiliser et des jeux.
Prix de la Presse des Jeunes 2007 sur le Salon du livre de Montreuil 2007.

 

 

Passez la monnaie !
Valérie Guidoux, Bruno Heitz.
Casterman, 2001. 53 p. - (Petit citoyen).

Age : 6-8 ans

Ce petit livre commente et explique l’importance de l’argent dans la vie de chacun, depuis l’argent de poche donné aux plus jeunes, jusqu’aux budgets nationaux qui se comptent en milliards.

 

 

Par ici la monnaie !
Pascale Estellon.
Milan jeunesse, 2010. 61 p.

Age : 6-10 ans

Un grand-père explique à son petit-fils, Victor, l’utilité de l’argent. Cette histoire est l’occasion d’évoquer l’invention du papier-monnaie, l’apparition de l’euro, les notions de travail et de consommation. Avec des quiz, des activités annexes qui invitent le jeune lecteur à découvrir les euros des 16 pays de la zone et la possibilité de dessiner ses propres billets.

 

 

Vivre ensemble l’argent : guide pour un enfant citoyen
Laura Jaffé, Laure Saint-Marc, Catherine Proteaux.
Éd. Bayard, 1998. 53 p.

Age : 6-10 ans

Sous la forme de petites fictions, de cours documentaires et de jeux, découvre ce qu’est l’argent, et à quoi ça sert. Pour apprendre à faire la différence entre le besoin et l’envie. Pour réfléchir à ce qui a de la valeur. Des réponses sont apportées à des questions telles que : pourquoi a-t-on inventé l’argent ? Comment fait-on pour avoir de l’argent ? Pourquoi tout le monde n’a pas les mêmes revenus ? Pourquoi y a-t-il des inégalités ?

 

 

Si l’argent vous est conté....
Catherine de Sairigné, Bruno Fourrure.
Gallimard, 1989. 34 p. - (Découverte benjamin).

Age : 6-10 ans

Comment faisons-nous du troc ? Pourquoi dit-on riche comme Crésus ? A quoi ressemblaient les premières pièces de monnaie ? Pourquoi a-t-on inventé les billets de banque ? Comment sont-ils fabriqués ? A quoi sert une banque ? Qu’est-ce qu’un chèque ?

 

 

Achète-moi
Josué Tanaka.
Desclée de Brouwer, 2002. 20 p.

Age : 6-10 ans

Acheter, toujours acheter ! Et pourquoi pas ? Eh bien, parce que l’argent, ce n’est pas si facile que ça d’en avoir ! Du troc à l’euro, une amusante leçon d’économie pour apprendre qu’il y a des choses qui n’ont pas de prix

 

 

Papiers d’argent
Jean-Marie Baldner.
Éd. Épigones, 1992. 31 p. - (Voyage en cyclopédie).

Age : 7-10 ans

Explication du rôle de l’argent dans la société, les échanges, l’évolution des moyens de paiements mais aussi le pouvoir de l’argent.

 

 

Pourquoi, quand et comment paye-t-on des impôts ?
Jean Schalit, Karim Friha, Aurélie Raphaël et Jean Marabelh.
Gallimard jeunesse-Giboulées, 2010. - 24 p. - (Professeur Gamberge).

Age : 7- 10 ans

Les impôts, c’est l’argent que les gens donnent à l’État... Pourquoi faire ? Comment l’État utilise cet argent ? Et comment font les moins riches ? Les enfants sont-ils concernés? Qu’est-ce que la TVA ? Le professeur répond à toutes les questions! Gambergez avec lui !

 

 

Les monnaies du monde
Joe Cribb.
Gallimard, 1990. 63 p. - (Les yeux de la découverte).

Age : 8-11 ans

Découvrez, tout au long de l’Histoire, les multiples formes de la monnaie : coquillages, bétail, outils, lingots, pièces, billets et chèques. Alors que nous sommes entrés dans l’ère de l’argent invisible et des cartes de crédit, voyagez à la rencontre des monnaies qui ont cours à travers le monde et familiarisez-vous avec l’euro, la monnaie unique européenne.

 

 

Le monde des sous
Jean-Marie Albertini.
Circonflexe, 1998. 31 p. (Aux couleurs du monde).

Age : 9-10 ans

L’origine de l’argent semble remonter à l’apparition de l’agriculture qui facilite les échanges. Limité d’abord à des objets de caractère sacré, l’argent prend vite une forme spécifique, la monnaie, qui elle-même connaîtra bien des évolutions jusqu’à nos jours, marqués par la suprématie du dollar et la création de l’euro.

L’argent et l’économie à petits pas
Michel Le Duc, Nathalie Tordjman, ill. de Yves Calarnou.
Actes Sud junior, 2004. 77 p. - (À petits pas).

Age : 9-12 ans

Tu connais les pièces, les billets, les chèques, les cartes bancaires, tu reçois de l’argent de poche, tu entends parler de salaire, d’impôt, de crédit, de dette ou d’inflation. L’argent est une des préoccupations des adultes qui t’entourent. Il est nécessaire pour acheter tout ce qui permet de vivre. C’est aussi une monnaie qui est, avec la langue et les lois, un des signes d’appartenance à un pays ou à une communauté. Ce livre t’apprendra comment la monnaie fait lien entre les citoyens et comment fonctionne l’économie.

 

 

Du troc à l’euro
Nicolas-Jean Bréhon, Jérôme Félix.
Flammarion, 2001. 188 p. - (Castor doc).

Age : 9-12 ans

Le 1er janvier 1999, la France et dix autres pays d’Europe ont changé de monnaie. Le franc a cédé sa place à l’euro pour définitivement disparaitre en 2002. A l’occasion de ce grand tournant, ce livre nous rappelle l’évolution de la monnaie, son rôle, ses formes.

 

 

Zoom sur l’argent
Delphine Sauzay.
Hachette jeunesse, 2001. 48 p. - (Zoom).

Age : 10 ans

Comment crée-t-on de l’argent ? Quels sont les avantages de l’euro ? Comment gérer son argent ? Comment est organisée une agence bancaire ? Qu’est-ce que la monnaie électronique ?

 

 

L’argent ne pousse pas dans les arbres
Kira Vermond ;
trad. de Lori Saint-Martin et Paul Gagné ; ill. de Clayton Hammer Québec Amérique, 2013. - 152 p.

Age : 10-14 ans

En une dizaine de chapitres, courts articles et bandes dessinées, cet essai initie aux questions relatives au travail, à l’entrepreneuriat, à l’épargne et au crédit, au commerce équitable et international, aux dons de bienfaisance, aux arnaques en tout genre, etc. Le tout est émaillé de citations tantôt sages (Adam Smith), tantôt loufoques (Groucho Marx).

 

 

Monnaies du monde expliquées aux enfants
Anne-Marie Thomazeau
De La Martinière Jeunesse, 2012. – 180 p.

Age : à partir de 11 ans

Les monnaies sont les d’un pays. Elles donnent aux visiteurs une première impression sur ce pays et sont un important symbole d’identification pour les habitants. Elles reflètent le caractère d’une nation par le biais de différentes représentations, les personnalités ayant accompli quelque chose d’extraordinaire pour le pays et sa culture, la faune et la flore du pays, une architecture caractéristique du pays. Chaque pays aime afficher sur sa monnaie ses valeurs, son patrimoine, ses légendes. Les monnaies sont classées par continent : Europe, Amériques, Océanie, Afrique, Asie.

 

 

Elle court, elle court, l’inflation
Jean-Pierre Petit.
Belin, 1983. - 72 p. - (Les Aventures d’Anselme Lanturlu). À télécharger.

Age : à partir de 10 ans

Quand Anselme Lanturlu, personnage de bande dessinée curieux et candide, se familiarise avec l’économie. Il est aidé dans cette tâche par la charmante Sophie qui le guide dans ses démarches tout en le laissant chercher, et par Tirésias, l’escargot gaffeur. Un ouvrage pédagogique aux illustrations simples et efficaces.

 

 

L’argent, ça marche comment ?
Alvin Hall.
Nathan, 2009. 96 p.

Age : 11-16 ans

L’argent ça marche comment ? Qu’on en rêve ou qu’on s’en soucie, l’argent semble mener le monde... D’où vient-il, à quoi sert-il, comment est-il utilisé ? Qu’est-ce que la monnaie ? Économiser, épargner, dépenser, investir, ça veut dire quoi ? Comment marche l’économie mondiale ? Pourquoi faut-il travailler ? Vous avez dit « commerce équitable » ? À savoir La monnaie n’a été inventée par personne en particulier ! Jusque dans les années 1950, on payait en espèces, puis vinrent les chèques, et plus tard les cartes de crédit ! Astuces pour un shopping malin : J’ai vraiment besoin de tout ça ? Je profite d’une promo ?

 

 

Vos enfants et l’argent : guide à l’usage des parents et de leurs enfants
Juliette Salin, IEFP.
Autrement, 2008. 63 p.

Age : 12 ans

Et si on parlait – enfin – d’argent avec nos enfants ? Paradoxe : ils disposent d’un pouvoir d’achat non négligeable, influencent plus que jamais nos dépenses, mais l’argent reste souvent un sujet tabou entre eux et nous. Voici un ouvrage qui aide à mieux penser le rôle de l’argent dans l’histoire et aujourd’hui. règne-t-il vraiment en maître sur la société ? Est-il déterminant dans el choix d’un métier ? Combien faut-il pour vivre ? Les repères ici proposés invitent chaque parent à établir sereinement ses choix : doit-on donner de l’argent de poche, payer les « petits travaux » ? Comment transmettre de l’argent à ses enfants ? Et eux : que peuvent-ils attendre d’une banque, à quel âge pourront-ils ouvrir leur premier compte ? Faire un budget, apprendre à déjouer les pièges de la consommation, comprendre l’idée d’épargne : les questions d’argent au quotidien se trouvent ici exposés avec simplicité, pour nourrir le dialogue. Une occasion pour les parents de transmettre les valeurs qu’ils associent à l’argent...

 

 

Une histoire de l’argent : des origines à nos jours
James Robertson.
Autrement, 2007. 63 p. - (Autrement junior. Histoire).

Age : 12 ans

Aujourd’hui, l’argent nous est indispensable, il est au cœur de notre société et nous n’imaginons pas vivre sans. D’abord simple moyen d’échange, il est devenu le fondement de l’économie mondiale et, plus encore, une valeur en soi, un symbole de puissance. Pourtant l’argent n’a pas toujours existé. Quelle est donc son origine ? Source de richesse pour les uns ou de misère pour les autres, comment a-t-il pris peu à peu une telle importance dans le monde ? Cet ouvrage raconte l’histoire fascinante de l’argent, de ses origines à nos jours, et s’interroge sur l’enjeu crucial, pour les nouvelles générations, de la place que pourra prendre l’argent à l’avenir.

 

 

Le fric c’est chic
Alexandre Messager; ill. de Pacco.
Gulf Stream, 2011. - 240 p. - (Et toc!).

Age : 12 ans

Ah, les premières pièces en chocolat ! Ou celles trouvées au réveil sous ton oreiller après avoir perdu tes dents de lait ; ou encore celles que tu as déposées avec jubilation dans ta tirelire. Depuis ta plus tendre enfance, tu es confronté(e) à l’argent, et maintenant que tu as découvert son existence, il ne te quittera plus. Que tu l’aimes ou le détestes, tu en auras besoin, mais pas forcément à la même dose que ton voisin. Alors quitte à vivre avec, mieux vaut le connaître ! Synonyme de réussite et de pouvoir pour certains, entrave au bonheur pour d’autres, l’argent a une histoire et une actualité dont la richesse mérite le détour.

 

 

Pourquoi on paye des impôts ?
Ministère du budget.
Bayard Presse, 2009 
Téléchargeable gratuitement

Age : 13 ans

Éditée par le groupe Bayard Presse en collaboration avec le ministère du Budget, cette bande dessinée met en scène deux jeunes stagiaires et un fonctionnaire du ministère du Budget. Ce mini dossier de 16 pages explique de façon simple et ludique les impôts, les ressources de l’État et est accompagné d’explications et d’un quiz pour tester ses connaissances.

 

Bibliographie mise à jour le 27/11/2013.


Publié le 27 janvier 2012.