Littérature jeunesse : développement durable – généralités

Space
Littérature jeunesse : développement durable – généralités

Parce qu’il correspond aux besoins des générations actuelles et futures, le développement durable est plus que jamais un sujet d’actualité à placer entre les mains de tous. Cette première sélection mêle ouvrages de fictions et documentaires pour aborder le sujet dans son ensemble : qu’est-ce que le développement durable ? L’écologie ? Pourquoi sommes-nous concernés ? À compléter ensuite par nos bibliographies plus spécifiquement centrées sur le climat et la nature, sur l’énergie et sur la pollution et le recyclage. À vous de lire !


L’allumeur de rêves
une histoire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blondelle.
Petit à petit, 2008. - p.

Age : 5 -10 ans

Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tournesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il rencontre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Monsieur Hoc qui, au fond d’un coffre-fort, possède une goutte d’eau…


L’écologie
François Michel ; illustrations, Marc Boutavant.
Actes Sud junior, 2013. - 35 p. - (À très petits pas).

Age : à partir de 6 ans

Ce livre aborde avec un langage simple les origines des pollutions de l’eau et de l’air, la disparition de la couche d’ozone et le phénomène d’effet de serre. Il propose une initiation aux gestes quotidiens tels que le fait de trier ses déchets, ou d’économiser l’eau et l’énergie.


Écoute, la terre te parle
Annie Berthelot et Éric Simard ; illustrations, Florence Koenig.
Oskar, 2008. - 43 p. - (. Histoire & société ; 13).

Age : à partir de 8 ans

La terre nous parle. Elle dresse un véritable réquisitoire contre l’enfant qui s’est éloigné d’elle : l’homme. Du fait de cet éloignement, il a perdu ses réflexes premiers et par là même se détruit. Un livre qui peut servir de point de départ à une discussion, une réflexion sur le devenir de notre planète. Un essai illustré et assorti d’un petit lexique explicatif.


Le développement durable à petits pas
Catherine Stern ; illustrations de Pénélope Paicheler.
Actes Sud junior, 2006. - 69 p. + plaquette de jeu. - (À petits pas).

Age : à partir de 9 ans

Le développement durable, qu’est ce que c’est? Et comment ça marche ? À travers des questions simples, ce guide présente aux jeunes lecteurs les enjeux de cette attention quotidienne portée à l’environnement. Avec humour et légèreté, ils découvriront les causes du réchauffement climatique, les atouts des énergies renouvelables et les bienfaits du tri sélectif.


Les philo-fables : pour la Terre
Michel Piquemal ; illustrations de Philippe Lagautrière.
A. Michel, 2010. - 141 p.

Age : à partir de 10 ans

Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions les seuls maîtres d’une Terre aux ressources supposées infinies ? Pour y réfléchir et questionner nos habitudes, voici 50 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse... Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réflexion autour des notions de partage, d’équilibre et de solidarité...


Tante Agathe et l’homme papillon
Olivier Mau ; ill. de Grégory Mardon.
Syros jeunesse, 2003. - 92 p. - (Tante Agathe) (Tempo).

Age : à partir de 10 ans

Tante Agathe, une pétillante trentenaire, présente son nouvel amoureux à toute la famille. Gontran est éleveur de papillons et il fait vite l’unanimité. Il n’en faut ni une ni deux pour que la famille s’invite chez lui à la campagne. Mais lorsque la petite troupe déjantée sort de la ville, elle ne comprend pas tous les ressorts du monde écologique de Gontran et, de gaffes en bêtises, c’est la catastrophe...


Ces enfants qui changent le monde, 45 jeunes héros pour la planète
Anne Jankéliowitch; photographies de Yann Arthus-Bertrand.
De la Martinière Jeunesse, 2012. - 128 p.

Age : à partir de 10 ans

Livre de la fondation Goodplanet. 45 portraits de jeunes héros de notre planète, soucieux de l’environnement et de la nature, qui ont décidé d’agir. Des filles et des garçons, de tous les pays et de tous les âges, qui ont compris leur devoir de citoyen et œuvré pour des causes qui leur tenaient à cœur.


Nouvelles re-vertes : nouvelles
Jean-Noël Blanc, Manu Causse et Emmanuelle Urien... ; préface de Denis Cheissoux.
T. Magnier, 2008. - 173 p.

Age : à partir de 12 ans

Treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique, de la planète. Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d’Afrique, une ville brésilienne qui vit l’utopie au quotidien, l’histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l’ultra-écologisme...L’homme a le choix de son avenir... Et, si le miracle n’est pas pour demain, l’humour est une constante de ces nouvelles.


Vers un monde alternatif ?
Benoît Broyart, Sylvie Muniglia ; Mathieu de Muizon.
Gulf stream éd., 2012. - 237 p. - (Et toc ! : ceci n’est pas un abécédaire).

Age : à partir de 14 ans

Si le développement « durable » était le développement soutenable. Si c’était une voie pour sortir des crises à répétition. L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ? La croissance, on voit bien ce que c’est. Mais la décroissance, qu’est-ce que c’est ? Les toilettes sèches, ça fonctionne ? Le progrès, c’est bon pour la santé ?


Demain le monde
Philippe Godard ; illustrations, Élisabeth Ferté et Vincent Odin.
De La Martinière jeunesse, 2007. - 203 p.

Age : à partir de 14 ans

Le livre raconte la planète sur laquelle nous habitons aujourd’hui, la société dans laquelle nous vivons aux quatre coins du globe, son organisation, les enjeux pour l’avenir. Il présente les défis qui se posent à nous : l’un des 4 chapitres est consacré au développement durable.

Bibliographie mise à jour le 20-3-2014


Publié le 21 mars 2014.