Littérature jeunesse : les métiers

Space
Littérature jeunesse : les métiers

Publié

12 février 2014

Quel métier exercer ? Les livres qui tentent de répondre à cette interrogation allient volontairement des métiers bien réels avec d'autres loufoques et improbables. À compléter avec la bibliographie sur le travail. À vous de lire !


Les super métiers
Aino Havukainen, Sami Toivonen
Glénat, 2009. - 31 p. - (Vitamine)

Age : 4-6 ans

Entre le documentaire délirant et l’album fantaisie, voici le monde fourmillant et fou-fou de Tatou & Patou! Intrigués par tous ces gens qui vont chaque matin au même endroit avec un air pressé et sérieux, nos deux héros ont décidé de se frotter au monde du travail et de trouver un emploi ! Les voici donc en stage : - chez le boulanger-pâtissier, chez le coiffeur, à la rédaction d’un journal ! Un album à la fois documenté, rigolo et décalé sur les métiers !


Les métiers
texte de Stéphane Frattini ; illustrations de Rémi Saillard.
Milan jeunesse, 2008. - 36 p. - (Mes premiers docs).

Age : à partir de 5 ans

Des métiers, il en existe vraiment de toutes sortes. Certains font rêver, comme pompier, vétérinaire, archéologue ou chanteur… Plus près de l’enfant, il y a aussi ceux que font les parents, la famille, pas toujours facile à expliquer clairement. Enfin, il y a les métiers qu’on ne connaît pas, ou auxquels on n’avait même pas pensé. À chaque page, des surprises attendent le lecteur. Le boulanger fabrique et vend plus de 1000 baguettes par jour, des alpinistes travaillent sur les chantiers de construction, le pilote d’avion est responsable de la vie de centaines de passagers, l’ostréiculteur est le paysan de la mer, les professeurs aussi vont à l’école, le médecin fait le serment de soigner tout le monde…


Je serai
Coralie Saudo, Nicolas Gouny.
Éd. Frimousse, 2010. - 27 p. - (Maxi'boum).

Age : 5-7 ans

"Quand je serai grand, je serai..." Tour à tour les enfants rêvent à leur avenir... Instituteur, docteur, vétérinaire, ou même dresseur de requins. Et si tous ces métiers étaient liés ?


Mon premier Larousse des qui fait quoi ?
Isabelle Fougère ; .
Larousse, 2011. - 160 p.

Age : 5-8 ans

Cet ouvrage explore un grand nombre de domaines pour réfléchir avec les enfants et des questions sur tous les métiers : les métiers du savoir (à l’école, au cœur de l’ordinateur, les émissions de télé et de radio); les métiers artistiques (dans un théâtre, au cinéma, dans une troupe de danse); les métiers de la vente : au marché, à la banque, pour la construction de la maison; les métiers tournés vers les autres : la santé, les transports, les métiers de la police; les métiers de la nature et de l’environnement : s’occuper des animaux, préserver la ville; et quelques métiers du monde : en Inde, au Pérou, au Canada…


La tête de l’emploi
un livre-CD écrit et interprété par Antoine Sahler ; illustré par Aki.
Actes Sud Junior, 2013. 48 p.

Age : à partir de 6 ans

Chic, j’ai reçu un appareil photo pour mon anniversaire… Et si je faisais un reportage sur les gens du quartier ? Voici donc Marcel Croûte, le gros fromager, Anne et Philippe Cresson, un couple de maraîchers qui crient autant sur le marché qu’à la maison, Annabelle Seringue, la jolie infirmière remplaçante, Augustin Delco, un garagiste timide, caché sous les capots… Sans oublier ceux qui n’ont pas de travail, comme Paolo Empoli (ou Paul Emploi), le papa de Leonardo. Et après je ferai une expo dans l’école, ça va faire un tabac !


Bonsaïs ou les petits métiers
Yann Fastier ; texte de Fabienne Séguy
Atelier du Poisson soluble, 2002

Age : à partir de 6 ans

Mais quel métier exerceront plus tard ces enfants ? Voici un album drôle et grinçant, un recueil de dessins d’humour qui compose une galerie de portraits en couleurs, et pour tous les âges. Une façon de répondre par l’absurde à la traditionnelle question : et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?


Les mille métiers de Martin
texte de Pakita ; images de J.-P. Chabot.
Rageot, 2013. - 26 p. - (L'école d'Agathe).

Age : à partir de 6 ans

Martin a mille idées de métiers ! Il a envie d’être policier pour porter un uniforme à galons et régler la circulation, il rêve de devenir pompier pour soigner les blessés et faire retentir la sirène, d’être serveur dans un restaurant, maître-nageur… Alors, dans la cour, on a décidé d’essayer tous ces métiers !


Où sont passées les filles ?
Gabriele Sparwasser
T. Magnier, 2013

Age : à partir de 6 ans

Fleuriste, volaillère, tailleuse de pierre, médecin... Autant de portraits de femmes au travail. L’auteur présente vingt métiers, plus ou moins connus, exercés par des femmes et pose vingt devinettes. La fillette correspondant à chacune de ces femmes se cache dans l’image, dissimulée dans les traits des gravures, et a perdu l’un de ses jouets, venu se mêler aux outils de la travailleuse.
À charge pour les lecteurs de les retrouver… Une manière ludique de découvrir ces métiers au féminin.


Les boulotins : le boulot en 27 poèmes malins
Marie-Hélène Jacquier ; illustrations de Aude Picault.
le Baron perché, 2005. - 54 p.

Age : à partir de 7 ans

Eva est libraire, Alexandre est promeneur de chiens, Orphée est plongeur, Nénette est couturière, Alfred est facteur, Félix est généalogiste, Cerise est fleuriste, Paul est commissaire-priseur, Norbert est huissier, Adrienne est généticienne, Toto est chauffeur de taxi, Armand est animateur télé, Agathe est pédiatre, Léon est gardien de prison, Titi est cuisinier, Philomène est banquière, Edouard est publicitaire, Roro est chômeur, Zézette est zoologiste, Paco est danseur de flamenco, Olivier est poissonnier, Bérangère est boulangère, Alphonse est policier, Coco est photographe, Georgette est caissière, " Monsieur " est directeur, Tatane est pétomane. 27 images pour dresser 27 portraits vivants et drôles. 27 poèmes pour raconter 27 métiers ordinaires ou farfelus.


Maçon comme papa
Mathis.
les Incorruptibles, 2006. - 47 p.

Age : à partir de 7 ans

A neuf ans, le fils du maçon décide d'arrêter l'école. Il veut désormais construire des maisons, comme papa ! Puisqu'il est en vacances, son père l'emmène travailler une journée sur un chantier. Il y rencontre l'Ours et l'Anglais, porte des seaux d'eau, gratte des planches... et apprend que les briques sont bien plus lourdes que ses Lego.


L'enfonceur de portes ouvertes et cinquante autres métiers improbables
Emmanuel Trédez ; illustré par Catherine Meurisse.
Nathan, 2010. - 110 p.

Age : à partir de 8 ans

Seriez-vous plutôt briseur de glace ou casseur de sucre sur le dos ? Leveur de lièvres ou poseur de lapin ? Passeur de pommade ou passeur de savon ? Serreur de vis ou enfonceur de clou ?
Emmanuel Trédez dresse plus de cinquante portraits de métiers loufoques, prenant au pied de la lettre les expressions les plus imagées de la langue française, de façon tour à tour désopilante, poétique, provocatrice ou impertinente. Les illustrations, mariant le trait simple de l'encre et la variété des collages, rebondissent sur le texte avec humour et poésie pour une nouvelle interprétation de ces professions délirantes.


Découvrir les métiers : 250 métiers pour imaginer ton avenir
textes de Patricia Holl ; illustrations de Pronto, Sébastien Mourrain, Sébastien Telleschi et Robin.
Nathan, 2007. - 117 p. - (Dokéo).

Age : à partir de 8 ans

Dans ce livre, l'enfant va découvrir plus de 200 métiers, à travers 14 chapitres. Chacun décrit les métiers d’un lieu : ceux de l’hôpital, de l’aéroport, du port maritime, de l’exploitation agricole, de la salle spectacle, etc. Des rubriques annexes enrichissent et rythment la lecture : "Pas comme les autres" une autre façon d’exercer ce métier, choisie parce qu’elle est insolite, qu’elle fait rêver, qu’elle est spectaculaire; "Mots du métier", 4 ou 5 mots clés du métier - choisis pour leur sonorité amusante ou leur sens inattendu -, suivis de leur "traduction"; "Il/Elle est célèbre", portrait express d’une célébrité à travers les grands moments qui ont marqué sa vie professionnelle (records, découverte); "Et demain" évocation du ou des défi(s) (technique, écologique, humain, etc.) que cette profession devra relever dans l’avenir pour coller aux évolutions de la société et répondre à ses besoins, etc. Sous le rabat de couverture, un test de personnalité pour connaître son profil et consulter les métiers du livre auxquels ce profil renvoie.


200 Métiers autour de toi
Nadine Mouchet,Sophie Bordet, illustrations de Vincent Desplanche.
Gallimard Jeunesse, 2008.

Age : à partir de 9 ans

Quels sont les métiers qui permettent de vivre en contact avec la nature ? A quoi ressemble la journée d’un journaliste ou d’une infirmière ? Qui intervient dans la réalisation d’un nouveau jeu vidéo ? Comment devient-on membre d’un groupe de rock ou pilote d’avion ? Les enfants connaissent quelques métiers qui les font rêver mais ignorent souvent la diversité et la réalité quotidienne du monde professionnel. À travers de superbes illustrations panoramiques fourmillant de détails, cet ouvrage permet de découvrir plus de 200 métiers répartis en 20 lieux différents (le stade de foot, la mairie, l’hôpital, le chantier ou le parc national...). Pour chaque lieu, une interview, un reportage photo et de nombreux encadrés décrivent ces métiers avec précision et répondent aux mille et une questions que les enfants se posent sur le monde qui les entoure.


Des métiers, mon métier : avec un cahier spécial métiers d'avenir !
Sophie Bordet, Nadine Mouchet.
Éd. 2010-2011. - Nathan, ONISEP, 2010. - 332 p.

Age : à partir de 12 ans

Choisir ses études et son futur métier ? Pas si simple… Les métiers racontés par ceux qui l’exercent tous les jours, ça aide à y voir clair ! Avec 140 témoignages de professionnels et 500 métiers répertoriés, « Des métiers, mon métier » est le premier guide spécialement conçu pour les collégiens. Dix chapitres thématiques pour couvrir un vaste éventail de métiers : être proche de la nature ; découvrir, expérimenter ; vivre d’art et de culture ; 100 % contact ; se tourner vers les autres ; imaginer, construire ; orchestrer, décider ; de l’or au bout des doigts ; bouger, voyager ; du sport d’abord. Un cahier spécial métiers d’avenir pour découvrir à quoi ressembleront les métiers de demain !

Bibliographie mise à jour le 12-2-2014.