Littérature jeunesse : l’or

Space
Littérature jeunesse : l’or

L’or fascine grands et petits. À la seule évocation de ce mot, viennent à l’esprit lingots, bijoux, trésors, pirates, alchimistes, souverains, sans oublier la ruée vers l’or et la conquête de l’Ouest américain… La Cité de l’économie et de la monnaie vous propose ses plus belles pépites qui mêlent albums, contes, romans et bandes-dessinées.

L’île aux œufs d’or
Jean-Vincent Sénac.
J.-V. Sénac, 2009. - 44 p.

Age : à partir de 6 ans

Sur une île du Pacifique vivait un homme heureux. Il cultivait des tournesols, pêchait un peu, élevait quelques poules. Une des poules dont il s’occupait, ne pondait que des œufs en or comme autant de perles de soleil et l’île était toujours plus belle. La vie était simple et tranquille. Jusqu’à l’arrivée du capitaine d’un bateau, qui à la vue de tous ces œufs en or, voulu en faire sa fortune, pour devenir le capitaine le plus riche du monde. Cet album, d’apparence toute simple, montre l’avidité extrême du capitaine qui ira jusqu’à sacrifier la « poule aux œufs d’or ». Une histoire philosophique sur la nécessité et le besoin, la notion de richesse.

La carambole d’or
Yveline Féray ; Marcelino Truong.
P. Picquier, 2008. - 34 p. - (Picquier jeunesse).

Age : 6 ans

Conte vietnamien. A la mort de leur père, deux frères doivent se partager son héritage. L’aîné, avare et égoïste, s’en réserve la plus belle part, ne laissant à son cadet qu’une minuscule paillote et un champ tout sec sur lequel pousse un carambolier. Mais l’arbre est régulièrement visité par un goéland fabuleux qui saura récompenser la bonté du cadet et punir, comme il se doit, la cupidité du frère aîné.


La poule qui voulait pondre des œufs en or
Hanna Johansen
La joie de lire, 1999. – 72 p.

Age : à partir de 7 ans

Parmi les trois mille trois cent trente-trois poules du grand hangar à poules de cette histoire, la plus petite montre à ses sœurs que les rêves ne sont pas toujours des chimères. Les œufs en or ont la force des utopies. Un conte écologique résolument optimiste qui invite à croire à la force des rêves et de la volonté.


Le Faiseur d’or
avec la collaboration de Franquin pour le Marsupilami.
Dupuis, 1986. - 64 p. (Les Aventures de Spirou et Fantasio).

Age : à partir de 7 ans

Ce bon vieux comte de Champignac nous étonnera toujours. Ne voilà-t-il pas qu’il possède le grimoire de Nicolas Flamel contenant la formule destinée à changer le plomb en or ! Imprudent comme à son habitude, notre spécialiste en champignons annonce à la télévision qu’il a lu ce bouquin. De quoi attirer la convoitise de tous ceux qui aimeraient voir trôner le volume dans leur bibliothèque…


Cap sur San Francisco : au temps des chercheurs d’or
texte de Thibaud Guyon et d’Irène Schwartz ; ill. de Thibaud Guyon.
Archimède - l’École des loisirs, 2000. - 30 p.

Age : 7-10 ans

Vers 1850, Stan, le jeune mousse arrive à San Francisco, en pleine ruée vers l’or. L’intrigue n’est qu’un prétexte pour suivre le jeune héros à travers les camps des mineurs ou les rues boueuses de la ville naissante et faire découvrir les espoirs et les désillusions des chercheurs d’or vite exploités par les commerçants, principaux bénéficiaires de cette ruée.


L’odyssée de l’or
texte, Malick Guissé ; ill., Claire Lhermey.
Cauris éd., 2005. - 29 p.

Age : 8-10 ans

L’Odyssée de l’Or est un voyage transculturel, à travers l’histoire. L’ouvrage, associant mythes et réalités autour de l’or, cherche à satisfaire la curiosité du jeune lecteur mais aussi à nourrir son imaginaire.


L’île au trésor
d’après R. L. Stevenson ; dessins de Pratt ; adaptation de Milani.
Magnard : Casterman, 2011. - 119 p. - (Classiques & contemporains. Bande dessinée).

Age : à partir de 9 ans

Le jeune Jim Hawkins coule des jours paisibles dans l’auberge que tient sa mère dans une petite ville côtière, dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, quand un étrange personnage vient prendre ses quartiers chez eux. Pour Jim, c’est le début d’une aventure qui le mènera au bout du monde sur les traces d’un fabuleux trésor enfoui par le capitaine Flint. Après de nombreuses péripéties et la rencontre d’une cohorte de pirates hauts en couleur, il ne sera plus celui qu’il était...
La bande dessinée intégrale est suivie d’un parcours pédagogique complet qui comprend notamment un groupement de textes et d’images sur la symbolique de la chasse au trésor et un témoignage de Pratt sur "L’île au trésor".


Les pièces d’or de l’oncle Hector
Corinne Albaut ; ill. de Yvan Pommaux.
Actes Sud junior, 2001. - 102 p. - (Les petits polars).

Age : à partir de 9 ans

Alors qu’elle avait cinq ans, Adrienne avait surpris son oncle Hector en train de compter un tas de pièces d’or étalées sur la table de la cuisine. Quelques années plus tard, après le décès de celui-ci et alors qu’il est question de vendre sa maison, Adrienne se lance avec son cousin Renaud dans une folle chasse au trésor.
 

 


Le voyage de l’empereur Kankou Moussa
Jean-Yves Loude ; Christian Epanya.
le Sorbier, 2010. - 24 p.)..

Age : à partir de 9 ans

Au XIVe siècle de notre ère régna sur l’empire du Mali un homme du nom de Kankou Moussa. A cette époque, son pays était l’un des plus riches du monde. On racontait aux étrangers avides d’or que le métal précieux poussait sur cette terre comme des carottes. Mais Kankou Moussa s’est surtout rendu célèbre pour son sens de la justice, son extrême générosité, et l’incroyable pèlerinage qui l’a mené du Mali jusqu’à la Mecque, en passant par le Caire ; accompagné de 60.000 hommes, de 500 esclaves et d’une centaine de chameaux charriant des tonnes d’or, il inonda l’Égypte de ses bienfaits avant de regagner son pays alourdi de dettes.


L’or de pharaon
Michel Cosem ; illustrations de Thibaud Guyon.
Belin, 2009. - 95 p. - (Terres insolites : Égypte).

Age : 9-13 ans

Nous sommes en Égypte à l’époque des Pharaons. Les fils des grandes familles du royaume se lancent un défi : trouver de l’or. C’est le début d’aventures extraordinaires, de rencontres étonnantes dans le désert, de luttes sans merci contre les pillards et entre les concurrents de cette chasse fabuleuse. Mais ce qui est d’abord un jeu risque de tourner au drame...


L’étonnante histoire de l’or : une chasse au trésor de l’Égypte ancienne à nos jours
Meredith Hooper; ill. par Stephen Biesty.
Gallimard jeunesse, 2002. - 48 p.

Age : à partir de 10 ans

Un morceau d’or, extrait des déserts de l’Égypte, va devenir le masque funéraire d’un pharaon. La tombe royale sera profanée ; le masque volé ; l’or fondu. Ainsi, au fil des siècles, cet or change sans cesse de formes et de mains. Il nous entraîne à travers le monde, des civilisations anciennes à New York aujourd’hui, au temps des empereurs romains, des enlumineurs du Moyen Age ou des capitaines corsaires du XVIe siècle... Une aventure, pour parcourir avec curiosité tout un panorama historique.


Le grand livre de l’or
Sandrine Mirza.
Milan, 2011. - 29 p.

Age : 10-15 ans (et plus)

L’or fait fantasmer depuis l’Antiquité. L’or fascine et rend fou. L’or symbolise la richesse et le luxe. L’or reste la valeur refuge en temps de crise. Il est partout, dans nos fantasmes, dans nos mythes, et même… dans nos assiettes. Contient des animations et des fiches dans des enveloppes.


Le trésor de l’alchimiste
Roger Judenne ; ill. de Vincent Dutrait.
Rageot, 2004. - 152 p. - (Cascade)

Age : à partir de 11 ans

En Espagne, au Moyen-âge, Isabel est pauvre, mais a besoin d’or pour délivrer son père des pirates. Elle trouve l’aide d’un vieux médecin, Eli, qui a recourt à l’alchimie pour fabriquer le précieux métal. Mais leur trésor ne tarde pas à être connu et à susciter bien des convoitises.


La fureur de l’or
Roberto Piumini ; ill. de Paolo d’Altan ; trad. de l’italien par Diane Ménard.
Gallimard jeunesse, 1996. - 189 p. - (Lecture junior).

Age : à partir de 11 ans

Tom et son oncle Paul trouveront-ils de l’or à l’ouest du Rio Pecos, là où aucun Blanc ne s’est jamais risqué ? Qu’est-ce qui pousse l’oncle Paul à poursuivre jusqu’en haut des montagnes un jeune Indien au sourire doré ? Quel accueil leur réserveront les membres de sa tribu ? Et qu’y a-t-il au bout de cette quête ? Un jeune garçon à la découverte de lui-même, dans un roman d’aventures aux accents de western.


Le dernier des Templiers
Arthur Ténor
Hachette, 2006. – 121 p. – (Le livre de poche jeunesse. Roman historique)

Age : à partir de 11 ans

Le roi Philippe le Bel veut anéantir l’ordre des Templiers qu’il considère comme trop puissant. Il fait arrêter Jacques de Molay, le grand Maître des Templiers en France, et le brûle comme hérétique. Pierre de Valperthuis assiste avec son oncle au supplice. Ils portent tous deux la croix des Templiers sur leur tunique et bientôt la foule se retourne contre eux. Pierre va pouvoir se sauver. Il reste le dernier des templiers. A lui de protéger l’ordre après avoir récupéré le trésor des templiers...


L’or de Sa Majesté : extraits des journaux intimes de lady Grace Cavendish
tels que découverts par Jan Burchett et Sara Vogler ; traduits de l’anglais par Rose-Marie Vassallo.
Flammarion, 2010. -240 p.

Age : à partir de 12 ans

L’effervescence est à son comble à la cour. Alors qu’un mariage occupe tous les esprits, une livraison d’or de la reine est dérobée ! Les gardes recherchent des brigands des bois. Mais Lady Grace Cavendish, 13 ans, demoiselle d’honneur de la reine Elisabeth 1ère, n’y croit pas ... Le voleur a des manières de gentleman et un pistolet orné a été retrouvé. Lady Grace mène l’enquête...


Les pièces d’or du Téméraire
Michel Caffier ; illustrations, Clémentine Coléou-Colomb.
le Verger des Hespérides, 2007. - 99 p. (Aventures à remonter le temps)

Age : à partir de 12 ans

Enfant trouvé, élevé dans un couvent, Godefroy, dix-huit ans devient le page de Charles de Bourgogne. Survivra-t-il à toutes les péripéties qui opposent son maître au duc de Lorraine René II et au roi de France Louis XI ? Quelles sont ces mystérieuses pièces d’or que le Bourguignon lui a remises à la veille d’une bataille ?


L’or : la merveilleuse histoire du général Johann August Suter
Blaise Cendrars ; illustrations de Jean Oberlé
Hugo et Compagnie, 2010. – 230 p.

Age : à partir de 12 ans

Récit, écrit en 1925, de l’histoire du général Suter, aventurier d’origine suisse, qui fit fortune en Californie grâce à l’agriculture, mais fut ruiné par la découverte d’or sur son territoire en 1848, et par la ruée vers l’or qui s’ensuivit.


D’or et de poussière
Camille Bouchard.
Hurtubise, 2012. - 267 p.

Age : à partir de 13 ans

Au XVIe siècle, l’exploration des États du Sud-Ouest américain par les Espagnols a donné lieu à des expéditions, à la recherche des mystérieuses Cités d’or. Ce roman historique offre le récit de l’une d’elles, dirigée par le frère Marcos de Niza qui affirmera avoir contemplé des villes magnifiques! Une véritable fièvre s’empare alors des Espagnols...


Pépites
Anne-Laure Bondoux.
Bayard jeunesse, 2005. - 350 p. - (Millézime)

Age : à partir de 13 ans

Bella Rossa vit seule avec son père dans une ferme au fin fond des États-Unis à l’époque de la guerre de Sécession. Alors que les combats se rapprochent de la ferme, la jeune femme décide de lever le camp et prend la route vers l’Ouest américain. Mais le destin va la mettre sur la route de pépites en tous genres !


L’or et la boue : Haumont 14-16
Christophe Lambert ; ill. de Gilles Scheid
Nathan, 2008. - 118 p. - (Les romans de la mémoire).

Age : à partir de 13 ans

Le régiment de Casimir et Martin combat sur le front, dans les environs de Verdun. Dans les tranchées, les semaines se succèdent grises, monotones. Mais un jour, alors que les deux amis se retrouvent dans le bois d’Haumont, Martin affirme à Casimir qu’un trésor, butin d’un casse réalisé par un truand célèbre, est enfoui tout près dans les lignes ennemies, S’emparer de ce butin va devenir leur obsession, un rêve qui leur permettra de survivre en échappant à leur terrible quotidien.


La ballade de Lucy Whipple
Karen Cushman ; trad. de l’américain par Raphaël Fejtö.
l’École des loisirs, 2002. - 210 p. - (Médium)

Age : à partir de 13 ans

C’est durant l’été 1849 que Californie Whipple arrive contre son gré dans l’Ouest des États-Unis, en pleine ruée vers l’or. Elle aurait préféré rester près de Boston auprès de ses grands-parents. Mais sa mère en a décidé autrement. Malgré la mort de son mari et de sa fille cadette, Madame Whipple exhauce son vœu le plus cher, ce dont elle avait toujours rêvé avec son mari : partir à la conquête de l’Ouest, connaître de nouveaux horizons…


Revolver
Marcus Sedgwick ; traduit de l’anglais par Valérie Dayre.
T. Magnier, 2011. - 203 p. - (Roman).

Age : à partir de 13 ans

Mais où Einar a-t-il caché l’or et pourquoi est-il poursuivi jusqu’aux confins du grand Nord ? Sig, son fils, devra affronter l’ennemi.

 

 


L’or de France. Vol. 1 : la croisière de l’Émile Bertin, Vol. 2 : 12 milliards sous les Tropiques
Denis Lefebvre, Tibéry, Pecau, Kattrin (Coloriste).
Lombard, 2011-2012. - (L’or de France).

Age : à partir de 13 ans

Juin 1940, la France s’enfonce dans la défaite. À Brest, on se hâte de charger les dernières 254 tonnes d’or des réserves de la Banque de France à bord du croiseur Émile Bertin, qui appareille en catastrophe quelques heures seulement avant l’arrivée des premières colonnes allemandes. Destination inconnue... Mais le départ du croiseur ne passe pas inaperçu, et 254 tonnes d’or suscitent bien des convoitises !


Gold rush
scénario, Luca Blengino ; dessin, Antonio Sarchione ; couleur, Lorenzo Pieri.
Delcourt, 2010. - 63 p. - (Le casse).

Age : à partir de 13 ans

Mac, évadé en fuite et Coltrane, illusionniste et ancien braqueur de train, sont amis de longue date. Ils ont un ennemi commun, le lieutenant Sebastian Zondrick et le fuient généralement comme la peste. Toutefois, depuis que ce dernier a quitté l’armée, il s’est lancé dans l’exploitation de champs aurifères dans le Yukon au Canada. Il aurait découvert une pépite d’or absolument énorme appelée the Stone. Celle-ci va être transportée par train vers les États-Unis. Le meilleur moment pour s’en emparer.


Radieuse aurore
Jack London ; trad. de l’anglais par Robert Sctrick ; préf. de Max Gallo.
Phébus, 2005. - 377 p. - (Libretto).

Age : à partir de 13 ans

Ce roman méconnu de Jack London retrace l’aventure picaresque, frénétique, d’un chercheur d’or risque-tout et généreux qui ne craint pas de tenter le sort. De retour au pays, il devient un as de la finance, puis un révolté, puis une sorte de « Candide » qui renonce à l’or et choisit délibérément la ruine pour avoir le loisir de cultiver en paix son pauvre jardin.


L’or sous la neige (2 tomes)
adaptation et dialogues, Éric Stalner ; dessin, Jean-Marc Stalner ; couleur, Bruno Pradelle & Zuzanna Estera Zielinska ; d’après l’œuvre de Nicolas Vanier.
12 bis : XO éd., 2011-2012.

Age : à partir de 14 ans

1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé beaucoup d’or. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord. Cette histoire est inspirée d’une odyssée où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre clans un désert de neige et de glace, à cause d’un simple titre clans les journaux : " Des tonnes d’or en Alaska ".

Bibliographie mise à jour le 12/2/2014.


Publié le 12 février 2014.