Métiers d’économistes : enseignante-chercheuse

Publié

23 février 2017

On les entend chaque jour dans les médias, et pourtant : qui sait ce que font concrètement les économistes ? Fréquemment interviewés sur l’actualité, ils sont rarement interrogés sur l’exercice de leur profession, si bien que la réalité de leur métier demeure méconnue. Comment travaillent-ils ? À quoi servent leurs travaux ? En bref : qu’est-ce qu’un économiste ?

Dans cette vidéo, Nadia Jacoby nous parle de son métier d’enseignante-chercheuse à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Un métier qui implique à la fois l’enseignement et la transmission de connaissances mais également la conduite de travaux de recherche, dans son cas sur l’économie industrielle et l’économie de l’innovation. Un métier riche en contacts, avec des étudiants, des chercheurs mais aussi des chefs d’entreprise et des acteurs de l’innovation.

Tournée à l’issue d’une conférence organisée dans le cadre de l’Économie aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, cette interview vous propose de découvrir concrètement le métier d’économiste à l’université. Avec les mêmes questions, Citéco est également partie à la rencontre de deux autres économistes : Olivier Passet et Éric Monnet (vidéo bientôt disponible).

Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’économie et de la monnaie

Public : 14+

Langue : français

Durée : 3'40

Retrouvez aussi ici notre conférence sur le métier d’économiste aux Rendez-vous de l’histoire 2016, l’interview des lycéens de l’Académie d’Orléans-Tours sur leur perception du métier d’économiste, ainsi que notre frise interactive sur l’histoire de la pensée économique et nos 4 vidéos interviews croisées « Paroles d’économistes ».