Métiers d’économistes : économiste dans le secteur privé

Publié

6 janvier 2017

On les entend chaque jour dans les médias. Et pourtant : qui sait ce que font concrètement les économistes ? Fréquemment interviewés sur l’actualité, ils sont rarement interrogés sur l’exercice de leur profession, si bien que la réalité de leur métier demeure méconnue. Comment travaillent-ils ? À quoi servent leurs travaux ? En bref : qu’est-ce qu’un économiste ?

Pour répondre à ces questions, la Cité de l’économie et de la monnaie est partie à la rencontre de trois économistes. Une série de courtes interviews, tournée à l’issue d’une conférence organisée dans le cadre de l’Économie aux Rendez-vous de l’histoire, vous propose de découvrir concrètement le métier d’économiste, à partir de trois trajectoires singulières.

Dans cette première vidéo, Olivier Passet, directeur des synthèses chez Xerfi,  vous présente son expérience du métier d’économiste dans le secteur privé. En tant qu'« enfant de la crise », l’apparition du chômage de masse et la montée de la pauvreté ont joué un rôle déterminant dans son orientation professionnelle. Il raconte comment il a acquis la conviction que s’impliquer dans la vie politique et sociale nécessite de comprendre les mécanismes économiques.

Dans de prochaines vidéos, vous découvrirez deux autres économistes : Nadia Jacoby et Éric Monnet.

Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’économie et de la monnaie

Public : 14 +

Langue : Français

Durée : 4'20

Retrouvez aussi ici notre conférence sur le métier d’économiste aux Rendez-vous de l’histoire 2016, l’interview des lycéens de l’Académie d’Orléans-Tours sur leur perception du métier d’économiste, ainsi que notre frise interactive sur l’histoire de la pensée économique et nos 4 vidéos interviews croisées « Paroles d’économistes ».