Musée virtuel : l’histoire de l’informatique à la Banque de France

Space
Musée virtuel de l’informatique

Découvrez en images la révolution informatique à l’œuvre, depuis 1950, dans une institution qui est aussi une entreprise : la Banque de France. Des cartes perforées et des premiers ordinateurs au bigdata et à la blockchain : 60 ans d’histoire illustrés en photos, en vidéos et en frise interactive.

Ce musée virtuel de l’informatique montre comment la Banque de France s’est automatisée et modernisée en intégrant les technologies de l’information dans ses activités.

La frise interactive vous permet d’explorer quatre périodes :

1953-1977 : l’arrivée du matériel à cartes perforées, puis celle des premiers ordinateurs à la comptabilité et à la gestion des titres et enfin le premier système de compensation informatisé au monde.

1978-1985 : le changement des méthodes de travail avec les micro-ordinateurs, les acquisitions de logiciels bureautiques, l’accès élargi à l’information.

1986-1999 : la mise en réseau des ordinateurs et postes de travail, le Minitel, le développement des bases de données.

2000-2016 : Internet, outil devenu commun et banal ; mais aussi stratégie digitale, systèmes intégrés à l’échelle de la zone euro, premiers Data Centers, arrivée des fintechs, défis du traitement et de la protection des données.

Avec une centaine de visuels, cette exposition virtuelle donne à voir aussi bien les nouvelles machines qui sont apparues au fil du temps que les femmes et les hommes au travail avec ces machines et que les divers domaines d’activité qui ont été ainsi profondément transformés : fabrication des billets, salles de marchés, traitement des chèques, fichiers d’entreprises, etc.

Voir le musée virtuel

 


Publié le 9 août 2017.