Nocturne "rencontre BD et économie" : destin d’une menuiserie ardéchoise

Space

Conversation avec Aurel, auteur de la bande-dessinée La Menuiserie : chronique d’une fermeture annoncée ( Éditions Futuropolis, 2016 )

Avec la journaliste Laetitia Gayet

La menuiserie est située au cœur de l’Ardèche et existe depuis quatre générations. L’actuel propriétaire s’apprête à prendre sa retraite. Son fils, Aurel, devenu dessinateur de presse, ne reprendra pas l’entreprise familiale. À défaut, il en raconte l’histoire en bande-dessinée. Avant la fermeture définitive de la menuiserie qui n’a pas trouvé de repreneur, le dessinateur nous relate la vie de cette PME de province au terme de son exploitation et les conséquences humaines que cela représente. Il fait revivre une époque, un métier, un terroir.
La Menuiserie nous plonge dans la France entrepreneuriale, loin des clichés des journaux télévisés, et témoigne de l’avenir incertain de ces fabriques face à la désindustiralisation et à la mondialisation… 

L’invité :

Aurel : né en 1980, Aurel a grandi dans le Sud de la France. Après des études de biochimie, il se consacre à partir de 2003 au dessin de presse. Il est aujourd’hui dessinateur et reporter pour le journal Le Monde, les hebdomadaires Politis et Le Canard Enchainé. Il travaille en parallèle le dessin dit « éditorial » (d’actualité) et le reportage dessiné. Passionné de musique, il publie trois bandes dessinées autour de cette thématique : Django Reinhardt, Thelonious Monk et My Funny Valentine (Ed. Nocturne).

Rencontre : 19h-20h. Durée, 1h 
Tout public
Tarif unique 8 euros – Gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les abonnés Pass Cité +

Accès à la conférence (dans la limite des places disponibles), à l’exposition permanente du musée et à l’exposition temporaire Largo Winch, aventurier de l’économie inclus dans le billet Nocturne.

 



Acheter


Le 03 déc 2020 de 19:00 à 22:00
.