Nocturne "rencontre BD et économie" : Largo Winch par ses auteurs

Space
©Chloé Vollmer / ©David Crespin

Rencontre avec Philippe Francq et Eric Giacometti : dessinateur et scénariste de la série Largo Winch (Éditions Dupuis, collection « Repérages »)

Avec la journaliste Laétitia Gayet

Si la première série de romans de Jean Van Hamme publiée entre 1977 et 1984 donne naissance au personnage de Largo, c’est surtout la collaboration avec le dessinateur Phillipe Francq et l’adaptation de l’histoire en BD qui va propulser Largo Winch sur la scène internationale. Le héros éponyme, qui hérite d’une fortune de dix milliards de dollars après l’assassinat de son père adoptif, se retrouve à la tête du gigantesque Groupe W. Magouilles, assassinats, coups montés, enquêtes, fuites et détournements ponctuent chacun des vingt-deux tomes de la série. Le 23ème et 24ème sont à paraître.
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec les deux auteurs des derniers tomes de cette bande dessinée cultissime.

Les invités :

Philippe Francq : Né en 1961, il fait ses études à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles dans la section graphisme avant d’entrer dans l’atelier de bande dessinée animé par Claude Renard, François Schuiten et Philippe Berthet. Il se perfectionne ensuite dans le studio Hergé auprès de Bob de Moor. Il publie avec Bob de Groot au scénario deux albums de la série Des Villes et des femmes (1987) puis deux autres de la série Léo Tomasini (1988) avec Francis Delvaux. En 1989, il prend contact avec Jean Van Hamme qui lui propose Largo Winch puis en 2017, après 20 tomes travaillés avec Jean Van Hamme, il entame une nouvelle collaboration aux côtés du romancier Eric Giacometti. 

Éric Giacometti : Né en 1963, Éric Giacometti a été journaliste d’investigation, chef de service adjoint des rubriques « société » et « économie/finances » dans le grand quotidien national Le Parisien / Aujourd’hui en France. En 2005, il s’associe avec son ami Jacques Ravenne pour créer le thriller à succès du commissaire franc-maçon Antoine Marcas (Ed. Jean-Claude Lattès), une série traduite dans dix-huit pays et vendue à près de trois millions d’exemplaires. Il en donne une version en bande dessinée par Gabriele Parma puis par Éric Albert (Ed. Delcourt). En 2016, il se voit proposer par son ami de longue date Philippe Francq de reprendre l’écriture de Largo Winch.
 

Rencontre : 19h-20h. Durée, 1h 
Tout public
Tarif unique 8 euros – Gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les abonnés Pass Cité +

Accès à la conférence (dans la limite des places disponibles), à l’exposition permanente du musée et à l’exposition temporaire Largo Winch, aventurier de l’économie inclus dans le billet Nocturne.

 



Acheter


Le 05 nov 2020 de 19:00 à 22:00
.