La Banque de France soutient le Prix du meilleur article financier, concours organisé par l’AJEF (Asso­ciation des jour­na­listes éco­no­miques et finan­ciers) et par l’association Lire l’économie (Lire la société).

Ce prix est décerné à des jour­na­listes de la presse écrite pour leurs publi­ca­tions portant sur la sphère finan­cière. Cette année, 52 jour­na­listes ont can­didaté. Les lauréats récompensés par le jury le 8 avril 2015 sont :

- Dans la catégorie « jeunes journalistes », Marie Charrel, pour son article « La France est-elle l’homme malade de l’Europe ? », paru dans le journal Le Monde le 9 septembre 2014 ;

- Dans la catégorie « journalistes confirmés », Catherine Le Gall et Benjamin Adam (dessinateur) pour la bande dessinée « Dommages et intérêts » (cf. un aperçu partiel ici) parue dans le trimestriel La revue dessinée à l’automne 2014.

Les articles ont été exa­minés par un jury composé de 14 per­son­na­lités (éco­no­mistes, jour­na­listes, spé­cia­listes en com­mu­ni­cation…).

En remettant leur prix aux lauréats, Christian Noyer, Gou­verneur de la Banque de France, a souligné le rôle des journalistes économiques et financiers qui contribuent à « rendre simple une matière compliquée, (à) expliquer au lecteur des notions ou des faits parfois techniques et complexes ». Il a souhaité dédier cette édition 2015 à Bernard Maris, membre du conseil général de la Banque de France, « personnalité attachante, économiste iconoclaste, écrivain et chroniqueur, journaliste, mais surtout, dans le sens le plus noble du terme, vulgarisateur de grand talent ».

 


Explorez aussi...

Publié le 10 Avril 2015. Mis à jour le 19 Février 2024