Offre de poste : Chargé(e) de l’action culturelle et éducative

Space

Rejoignez l’équipe Citéco ! Nous sommes à la recherche d’un / d’une chargé(e) de l’action culturelle et éducative

Citéco, la Cité de l’économie, a ouvert ses portes en juin 2019 dans le 17ème arrondissement à Paris dans un bâtiment classé monument historique de 7 000 m2 : l’hôtel Gaillard. Lieu de découverte et d’approfondissement des mécanismes de l’économie, Citéco a une vocation pédagogique et ludique, mettant à la disposition de tous les publics un lieu avec des expositions interactives, une salle de conférences et des collections muséales en lien avec la monnaie.

 

Ses objectifs :

Faire en sorte que l’économie soit mieux connue et comprise par le grand public, en particulier par les jeunes générations. Contribuer à démythifier les notions et les enjeux de l’économie, de la monnaie et de la finance pour des citoyens qui veulent mieux comprendre les grands choix à faire entre différentes politiques économiques et pour éclairer les décisions que chacun doit prendre en matière d’épargne, de crédit, de budget....

L’association Citéco recrute, au sein du pôle développement des publics, un/une :

 

CHARGÉ(E) DE L’ACTION CULTURELLE ET ÉDUCATIVE

Sous la responsabilité du responsable du développement des publics, vous participez à la définition, au développement et à la mise en œuvre des activités culturelles et éducatives de Citéco.

 

Missions principales :

 

Vous concevez et coordonnez la programmation des activités culturelles et d’activités éducatives (hors médiations et expositions temporaires) de Citéco en les adaptant aux publics-cibles de l’établissement.

Vous définissez le cadre de la programmation des manifestations culturelles de Citéco (temporalité, intentionnalités…), en lien avec le projet d’établissement.

Vous développez la programmation in situ et hors les murs des saisons culturelles de Citéco, en lien avec le projet d’établissement.

Vous développez une gamme d’ateliers éducatifs activés ponctuellement (vacances scolaires notamment), en complément des ateliers de médiation de l’économie proposés habituellement par le musée.

Vous adaptez vos propositions aux publics-cibles identifiés.

Vous concevez une programmation réaliste en maintenant constamment l’équilibre entre la mission d’intérêt général de Citéco et sa nécessité de dégager des capacités d’action en propre.

Vous êtes force de proposition en matière d’expositions temporaires, en lien avec l’ensemble des services de Citéco.

Vous apportez votre expertise en matière de veille d’innovation et de concurrence sur les sujets relevant de votre compétence.

 

Vous assurez la production des événements culturels de Citéco

Vous assurez le montage des projets culturels et éducatifs (hors médiation et expositions temporaires) de Citéco : planification, préparation des budgets, pièces administratives…

Vous êtes chargé.e de proposer des déroulés d’événements réalistes et compatibles avec les contraintes et disponibilités des différents services parties prenantes de l’événement.

Vous assurez la préparation et le suivi des marchés et contrats nécessaires à la réalisation des événements que vous programmez.

Vous vous assurez que les projets culturels et éducatifs (hors médiation et expositions temporaires) dont vous coordonnez la production demeurent cohérents avec le cadre budgétaire et la temporalité des activités de l’établissement. Vous assurez le suivi budgétaire de vos actions.

 

Vous développez les relations publiques de Citéco avec les milieux de la culture et de l’éducation et assurez la promotion de ses activités éducatives.

Vous identifiez les structures culturelles, scientifiques et éducatives avec lesquelles Citéco gagnerait à entretenir des relations et développez les relations publiques de l’établissement à leur égard.

Vous êtes à l’affût des programmations et des réseaux culturels, scientifiques et éducatifs des structures intervenant sur les champs d’activité de Citéco et adaptez vos propositions et votre programmation à ce contexte.

Vous êtes l’interface de Citéco avec les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et avec les services de la Culture, dans le cadre des partenariats éventuellement définis.

Vous entretenez des relations avec les réseaux de recherche en économie et finance dans l’optique de vos activités de programmation d’événements culturels et éducatifs.

Vous participez, en lien avec la cellule de la communication, à la conception des outils de communication interne et externe relatifs à la programmation que vous développez.

 

Profil :

Vous justifiez d’une ou plusieurs expériences significatives (3 à 5 ans) sur un poste similaire.

Vous connaissez et savez déployer les différents outils et techniques de la programmation et de la production de manifestations culturelles... Vous êtes doté(e) de méthode et de rigueur.

Une connaissance fine des milieux culturels et éducatifs est un atout pour le poste ; une appétence pour les questions économiques, monétaires et financières et une connaissance des réseaux de recherche en économie et finance également.

Vous maîtrisez l’anglais – une troisième langue serait un plus – et les outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des missions du poste.

Vous possédez des qualités d’analyse que vous savez mettre en œuvre avec pragmatisme trouvant toujours des solutions réalistes au regard des enjeux et des moyens mis à votre disposition. Votre créativité vous distingue et vous êtes force de proposition. Vous savez accompagner la décision.

Vous possédez un bon relationnel, l’esprit d’équipe et une méthode de travail agile et efficiente. Vous savez travailler en mode-projet.

 

Conditions :

Salaire envisagé : selon profil et expérience

Convention collective de l’animation

Lieu : Paris 17ème / Déplacements possibles

Travail en soirée ou le week-end : ponctuellement

 

Modalités de candidature :

Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à notre conseil, ProfilCulture Conseil avant le 25 février 2020 midi en cliquant sur « postulez » .


Publié le 6 février 2020.