Offre de poste : Chargé.e d’exploitation des activités des publics

Space

Rejoignez l’équipe Citéco ! Nous cherchons notre futur.e chargé.e d’exploitation des activités des publics !

Citéco, la future Cité de l’Economie et de la Monnaie, ouvrira à Paris dans l’Hôtel Gaillard dans le XVIIème arrondissement au premier semestre 2019 dans un espace de plus de 6 000 m2. Lieu de découverte et d’approfondissement des mécanismes de l’économie, Citéco a une vocation pédagogique et ludique en mettant à la disposition de tous les publics un lieu avec des expositions interactives, une salle de conférence et des collections muséales en lien avec la monnaie.  

Ses objectifs :

Faire en sorte que l’économie soit mieux connue et comprise par le grand public, en particulier par les jeunes générations. Contribuer à démythifier les notions et les enjeux de l’économie, de la monnaie et de la finance pour des citoyens qui veulent mieux comprendre les grands choix à faire entre différentes politiques économiques et pour éclairer les décisions que chacun doit prendre en matière d’épargne, de crédit, de budget.... Bref, attiser la curiosité et le goût pour ces sujets afin de favoriser une société qui veut progresser durablement dans un environnement ouvert. 

L’association Citéco recrute son.sa : 
CHARGÉ.E D’EXPLOITATION DES ACTIVITÉS DES PUBLICS

MISSIONS PRINCIPALES

● Vous participez à la supervision des conditions d’accueil des publics de Citéco

Vous estimez les besoins humains et administrez le planning de l’ensemble des activités des publics, dans tous les espaces concernés, en lien avec les autres collaborateurs et collaboratrices du pôle du développement des publics.

Vous assurez le contrôle de l’information diffusée aux publics à l’intérieur de Citéco (écrans d’information…) et veillez à son exactitude. Vous faites apporter les correctifs nécessaires dans les plus brefs délais en cas de dysfonctionnements.

Vous proposez les méthodes et procédures d’accueil, de réservation et de vente. Vous proposez, le cas échéant, des mesures correctives pour améliorer ces méthodes et procédures.

Vous veillez au maintien des conditions matérielles nécessaires à l’activité (gestion des fournitures, approvisionnement du matériel…) et vous localisez et procédez au diagnostic les dysfonctionnements. Vous en assurez la transmission au service en charge de la maintenance.

Vous organisez la surveillance de la Cité et veillez à la sûreté des biens et des personnes (y compris lors de manifestations réalisées par des intervenants extérieurs).

● Vous veillez à la sécurité de l’équipement culturel dans sa globalité en définissant les procédures régulières et d’urgence.

Vous contribuez à la définition des différents documents relatifs à la sécurité et à la sûreté de Citéco (règlement interne de sécurité, cahier des charges d’exploitation, dossiers techniques pour les manifestations exceptionnelles...) et assurez l’interface avec les services de la Préfecture de police de Paris compétents à instruire ces documents, en transversalité avec les différents services de Citéco.

Vous définissez les procédures régulières et d’urgence (alerte, confinement, évacuation…). Vous contribuez à la définition des procédures d’astreinte et d’intervention urgente, en lien avec les autres services de Citéco.

Vous définissez des outils de reporting efficaces et en pilotez l’administration et le suivi.

Vous apportez votre expertise en matière de veille juridique, technique et d’innovation sur les sujets relevant de votre compétence.

● Vous encadrez le.la responsable de la boutique et l’équipe d’hôte.sse.s d’accueil et de vente

Vous organisez les temps, les méthodes et les procédures de travail des collaborateurs et collaboratrices face public de Citéco. Vous les managez au quotidien.

Vous contribuez à l’accueil et à l’information des publics.

Vous veillez à la bonne tenue du planning des réservations opérées par l’équipe d’hôte.sse.s d’accueil et de vente.

Vous maintenez la tenue du comptoir de billetterie et de la boutique (propreté des postes de travail, bonne présentation des articles…).

Vous vérifiez les fonds de caisse et tenez les cahiers de caisse individuels journaliers.

● Vous assurez le suivi du ou des marchés éventuels d’accueil et de surveillance

Vous gérez le recours éventuel aux prestataires de services d’accueil et de surveillance.

Vous recensez les besoins et élaborez le cahier des charges techniques.

Vous supervisez les interventions des prestataires extérieurs et veillez à l’adéquation de ces dernières avec les règles d’hygiène, de sécurité et de sûreté, tant pour les publics que pour les personnels de Citéco.

PROFIL

Vous justifiez d’une ou plusieurs expériences significatives (3 à 5 ans) sur un poste similaire, idéalement dans le milieu culturel ou muséal. Une expertise en exploitation d’ensemble bâtimentaire protégé ou complexe est un plus.

Vous connaissez et savez déployer les différents outils et techniques d’accueil du public, de surveillance et de maintien de la sécurité et sûreté des biens et des personnes.

Une connaissance de la réglementation relative aux établissements recevant du public est un atout incontournable pour le poste ; la maîtrise des outils de gestion et de planification des activités également (logiciels de billetterie et réservation…).

Vous maîtrisez l’anglais – une troisième langue serait un plus – et les outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des missions du poste.

Vous possédez des qualités d’analyse que vous savez mettre en œuvre avec pragmatisme trouvant toujours des solutions réalistes au regard des enjeux et des moyens mis à votre disposition. Votre capacité à travailler à la fois dans une perspective de long terme et dans l’urgence vous distingue et vous êtes force de proposition. Vous savez accompagner la décision.

Vous possédez un bon relationnel, l’esprit d’équipe et une méthode de travail agile et efficiente. Vous savez travailler en mode-projet.

CONDITIONS

Salaire envisagé : selon profil et expérience

Statut : Assimilé-cadre – Convention collective de l’animation

Lieu : Paris 2ème  puis Paris 17ème

Travail en soirée ou le week-end : ponctuellement

Modalités de candidature :
Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à notre conseil, ProfilCulture Conseil avant le 28 septembre 2018 inclus en cliquant sur « postulez »

 


Publié le 17 septembre 2018.