Offre de poste : régisseur.euse d’exposition et de maintenance - monteur.euse en muséographie

Space

Rejoignez l’équipe Citéco ! Nous sommes à la recherche de notre régisseur.euse d’exposition et de maintenance - monteur.euse en muséographie

Citéco, future Cité de l’Économie, ouvrira à Paris dans l’Hôtel Gaillard dans le XVIIème arrondissement au printemps 2019 dans un bâtiment de plus de 6 000 m2. Lieu de découverte et d’approfondissement des mécanismes de l’économie, Citéco a une vocation pédagogique et ludique, mettant à la disposition de tous les publics un lieu avec des expositions interactives, une salle de conférences et des collections muséales en lien avec la monnaie.

Ses objectifs :

Faire en sorte que l’économie soit mieux connue et comprise par le grand public, en particulier par les jeunes générations. Contribuer à démythifier les notions et les enjeux de l’économie, de la monnaie et de la finance pour des citoyens qui veulent mieux comprendre les grands choix à faire entre différentes politiques économiques et pour éclairer les décisions que chacun doit prendre en matière d’épargne, de crédit, de budget....
L’association Citéco recrute son.sa :

RÉGISSEUR.EUSE d’EXPOSITION et de MAINTENANCE - MONTEUR.EUSE EN MUSÉOGRAPHIE

Au sein du pôle d’exploitation du bâtiment et de maintenance de la muséographie et sous la responsabilité de la responsable d’exploitation bâtiment et muséographie, vous assurez la régie d’exposition et la maintenance des meubles et des installations scénographiques.

MISSIONS PRINCIPALES

•    Vous assurez la régie d’exposition en alternance avec d’autres régisseurs. Vous avez en charge l’allumage, le suivi au quotidien et l’extinction des expositions. Vous contrôlez plusieurs fois par jour le bon fonctionnement des installations (bonne marche, réglages) et vous veillez à la propreté des espaces et des installations muséographiques. Si besoin, vous intervenez avant l’ouverture au public ou bien vous mettez en sécurité l’équipement. En cas de panne non résolue, vous demandez et programmez une intervention interne ou externe.
Vous contrôlez les données environnementales des espaces muséaux.
Vous mettez en œuvre la gestion technique commandée (show-control) de l’exposition permanente.

•    Vous êtes en charge de l’entretien et de la maintenance régulière de l’exposition permanente, et plus spécifiquement des meubles et installations scénographiques.
Vous participez à l’élaboration d’un plan de maintenance et vous proposez des améliorations. Si nécessaire, vous organisez et encadrez les interventions d’entreprises extérieures.
Vous tenez à jour les dossiers techniques des équipements scénographiques
Vous assurez une veille technique et réglementaire.

•    Vous suivez l’inventaire du matériel et l’entretien des espaces de stockage (optimisation des espaces, agencements). Vous gérez le stock des consommables. Vous participez à l’entretien des locaux technique de régie et de maintenance muséographique.


AUTRES MISSIONS

•    Vous participez aux montages et démontages des expositions ponctuelles (accrochages…). Vous pouvez monter, modifier ou bâtir des éléments de scénographie.
•    Vous participez aux événements culturels et à la programmation ponctuelle, et  aménagez des d’espaces d’activités (service général)
•    Vous pouvez assurer des accueils techniques dans l’auditorium et participez ponctuellement à l’accueil d’événements privés dans le musée.

PROFIL

Vous justifiez d’une ou plusieurs expériences en régie d’exposition.
Vous avez des compétences en menuiserie ou en serrurerie. Vous avez une bonne connaissance en bâtiment, tout corps d’état et des équipements technique.
Vous connaissez la nature et les types de matériaux mis en œuvre dans une scénographie.
Vous avez un bon niveau informatique et la maitrise d’un logiciel 2D ou 3D serait un plus.
Vous avez des connaissances élémentaires des normes de sécurité.

Vous savez faire remonter les informations. Vous faîtes preuve d’organisation, de rapidité d’exécution et de précision.
Vous avez un bon relationnel, l’esprit d’équipe.

CONDITIONS

Salaire envisagé : selon profil et expérience

Statut : convention collective de l’animation/ temps plein

Lieu : Paris

Travail en soirée ou le week-end : le week-end, régulier ; en soirée, ponctuellement.

Déplacements : Déplacements en Île de France et en régions, très ponctuellement.

Modalités de candidature :
Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à notre conseil, ProfilCulture Conseil avant le 28/02/2019, 12 heures, en cliquant sur « postulez ».

 

 

 

 


Publié le 18 février 2019.