Offre de poste : responsable délégué.e, chargé.e de l’exploitation des activités des publics

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Citéco – Cité de l’économie a ouvert ses portes en juin 2019. Au sein de l’hôtel Gaillard (Paris – 17e arrondissement), elle propose un espace muséal de plus de 2400 m² permettant au public de découvrir les concepts et les mécanismes de l’économie de façon ludique est interactive. Elle propose également à tous ses publics des événements culturels, des expositions temporaires, un auditorium, des visites encadrées, des ateliers thématiques…

Ses objectifs : 

  • Faire en sorte que l’économie soit mieux connue et comprise par le grand public, en particulier par les jeunes générations. 
  • Contribuer à démythifier les notions et les enjeux de l’économie pour des citoyens qui veulent mieux comprendre les grands choix à faire entre différentes politiques économiques et pour éclairer les décisions que chacun doit prendre en matière d’épargne, de crédit, de budget.... 
  • Attiser la curiosité et le goût pour ces sujets afin de favoriser une société qui veut progresser durablement dans un environnement ouvert.  

L’association Citéco recrute, au sein du pôle du développement des publics, un.une :

 

RESPONSABLE DÉLÉGUÉ.E,

CHARGÉ.E DE L’EXPLOITATION DES ACTIVITÉS DES PUBLICS

 

Sous la responsabilité directe du responsable du développement des publics, vous exercez la responsabilité déléguée de l’exploitation des activités des publics. Vous contribuez également au pilotage général du pôle du développement des publics et au management de ses projets transversaux.  

Position du poste au sein de l’organisation de Citéco et du pôle du développement des publics

Organisation de Citéco

Citéco est organisée en pôles-métiers : pôle Ressources, pôle Communication, pôle Exploitation et maintenance du bâtiment et de la muséographie, pôle Muséographie et Contenus et pôle du développement des publics. L’ensemble de ces pôles est coordonné par le directeur et son adjoint. 

Organisation du pôle du développement des publics

Le pôle du développement des publics a pour mission de concevoir et d’exploiter l’ensemble de l’offre d’activités proposées aux publics – dans un sens très large (visiteurs, clientèle d’affaire, mécènes…). Il est organisé en trois unités : une unité culturelle et éducative (médiations, programmation culturelle, action éducative), une unité de développement économique et commercial (locations d’espaces, partenariats, mécénat, promotion des offres, qualité) et une unité d’exploitation des activités des publics (accueil, réservations des groupes, boutique). Les deux collaborateurs de l’unité d’exploitation des activités des publics (la cheffe de boutique et le chargé des réservations des groupes) occupent au quotidien la mission de référent de jour. Cette mission consiste notamment à ouvrir et fermer les caisses de la billetterie et de la boutique, à repérer tout problème relatif à l’accueil des publics, à faire remonter les difficultés rencontrées et à y apporter des solutions immédiates. Le.la responsable délégué.e assume également cette mission en renfort de son équipe. La mission de « référent de jour » est ponctuellement assumée par les permanents de direction de l’établissement. Les fonctions accueil et vente sont externalisées. Les autres unités du pôle du développement des publics comprennent principalement des chargé.e.s de domaines experts et l’équipe interne de médiateurs. 

Missions principales

  • Vous pilotez l’unité d’exploitation des activités des publics
  • Vous estimez les besoins humains et organisez les temps, méthodes et procédures de travail des collaborateurs de l’unité (chef.fe de boutique et chargé.e des réservations des groupes). Vous les managez au quotidien. 
  • Vous préparez, organisez, animez et rendez compte du Comité d’exploitation de l’établissement.
  • Vous assurez le contrôle de l’information diffusée aux publics à l’intérieur de Citéco (écrans d’information…) et veillez à son exactitude. Vous faites apporter les correctifs nécessaires dans les plus brefs délais en cas de dysfonctionnements. 
  • Vous proposez les méthodes et procédures d’accueil, de réservation et de vente. Vous proposez, le cas échéant, des mesures correctives pour améliorer ces méthodes et procédures.
  • Vous veillez au maintien des conditions matérielles nécessaires à l’activité (gestion des fournitures, approvisionnement du matériel…) et vous localisez et procédez au diagnostic des dysfonctionnements. Vous en assurez la transmission au service en charge de la maintenance. 
  • Vous administrez le planning des activités face public, dans tous les espaces concernés. 
  • Vous assurez le lien entre les différentes équipes face public (internes ou prestataires) et coordonnez leurs actions.
  • Vous administrez le planning de la fonction « référent de jour » pour vos collaborateurs et l’ensemble des permanents de direction. Vous assumez vous-même cette fonction de « référent de jour », en renfort de votre équipe. 
  • Vous identifiez les éventuels problèmes relatifs à l’accueil des publics et apportez les solutions appropriées. Vous vous positionnez en recours des personnels face public (internes ou prestataires) et assurez l’interface avec les autres acteurs de l’établissement. 
  • Vous pouvez être amené.e à vérifier les fonds de caisse et à contrôler les cahiers de caisse individuels journaliers. 
  • Vous assurez la coordination et le suivi du marché de prestation de services d’accueil, d’orientation et de vente. Vous rédigez les éventuels cahiers des charges techniques afférents. Vous estimez les besoins de prestations en volume et en qualité. 
  • Vous apportez votre expertise en matière de veille juridique, technique et d’innovation sur les sujets relevant de votre compétence.
  • Vous contribuez à la définition et au pilotage des projets transversaux du pôle de développement des publics 
  • Vous contribuez à la définition et au déploiement du projet de service.
  • En collaboration étroite avec l’ensemble des pôles de l’établissement, vous contribuez à l’élaboration, à la maîtrise et au pilotage des processus administratifs du pôle : reporting des actions, suivi budgétaire, identification des besoins et expression de ces derniers dans le cadre des processus de commande publique, conventions avec les partenaires…
  • Vous concevez, animez et pilotez des projets transversaux du pôle, en lien avec le responsable du développement des publics et les autres pôles, particulièrement ceux impliquant une interaction forte entre l’unité d’exploitation des activités des publics et l’unité de développement économique et commercial. 
  • Sous l’autorité du responsable du développement des publics, vous contribuez au management de proximité de l’ensemble des collaborateurs du pôle (suivi des plannings, mise à jour des outils de reporting…)
  • Vous contribuez au pilotage des candidatures de l’établissement à des projets de financement complexes, en lien avec les autres services de l’établissement. 
  • Vous suppléez dans toutes ses attributions le responsable du développement des publics en son absence.

 

PROFIL

 

  • Vous justifiez d’une ou plusieurs expériences significatives (3 à 5 ans) sur un poste similaire, idéalement dans le milieu culturel ou muséal. 
  • Vous connaissez et savez déployer les différents outils et techniques d’accueil du public. 
  • La maîtrise des outils de gestion et de planification des activités (logiciels de billetterie et réservation…) est un atout incontournable pour le poste.
  • Vous maîtrisez l’anglais – une troisième langue serait un plus – et les outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des missions du poste. 
  • Vous possédez des qualités d’analyse que vous savez mettre en œuvre avec pragmatisme trouvant toujours des solutions réalistes au regard des enjeux et des moyens mis à votre disposition. Votre capacité à travailler à la fois dans une perspective de long terme et dans l’urgence vous distingue et vous êtes force de proposition. Vous savez accompagner la décision.
  • Vous savez insuffler la cohésion entre différentes équipes et mobiliser les ressources autour des objectifs. Vous maîtrisez les techniques du management de proximité. 
  • Vous possédez un bon relationnel, l’esprit d’équipe et une méthode de travail agile et efficiente. Vous savez piloter et travailler en mode-projet. 

 

CONDITIONS

Prise de poste : dès que possible

Salaire envisagé : selon profil et expérience

Statut : Cadre au forfait (214 jours) – Convention collective de l’animation 

Lieu : Paris 17ème 

Travail le week-end : 1 week-end par mois maximum. 

Travail en soirée : 1 nocturne par mois le jeudi jusqu’à 22h maximum + éventuels évènements 

 

Modalités de candidature :

Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à notre conseil, ProfilCulture Conseil avant le 18 octobre 2019 à midi en cliquant sur « postulez » 

 

 

 


Publié le 30 septembre 2019.